jeudi 3 mai 2012

Lahitte-Toupière. Un centre santé pour les abeilles

PUBLIÉ LE 03/05/2012 07:49 | JANINE NOGUEZ

Lahitte-Toupière. Un centre santé pour les abeilles

lahitte-toupière lannemezan

Au milieu de ses amies avec son fils Rémi./ Photo J. N.
Au milieu de ses amies avec son fils Rémi./ Photo J. N.
Au milieu de ses amies avec son fils Rémi./ Photo J. N.

Catherine Ballot-Flurin, installée depuis 34 ans à Lahitte, est celle qui « danse avec les abeilles ». Elle leur parle, les caresse, connaît tout de leur vie. Elle nous parle du centre de santé des abeilles, de la recherche et des projets innovants qui gravitent autour.

International et recherche

Avec 30 salariés, chercheurs et ingénieurs, le miel est un produit noble, pas seulement celui qu'on vend en pots. Il est le produit qui soigne et améliore la santé. L'équipe travaille en « open » avec le monde entier. L'entreprise est la référence pour son savoir-faire, ses licences de marques et développement de produits. Les personnels sont homologués par le ministère de la Recherche. Actuellement, la recherche est effectuée, parmi d'autres, sur un dentifrice moussant pour la Chine. Les autres clients sont notamment la Corée, la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie, le Canada, l'Amérique du Sud, le Mexique, l'Espagne, la Belgique. L'entreprise est la référence en apiculture médicinale. « Demain, on se soignera par les abeilles », affirme Catherine, ajoutant : « Toute la médecine pense à l'heure actuelle aux solutions naturelles pour le bien-être de tous ». De ses expériences avec l'université de la pharmacie d'Angers, Catherine Ballot-Flurin explique que la propolis est 10 fois plus puissante qu'un médicament ordinaire.

Le centre de santé

Il pourrait être implanté sur la zone achetée et replantée d'arbres et plantes mellifères. Les abeilles ont été retirées car les conditions ne sont pas au maximum pour leur protection. Le centre se compose d'ateliers, d'un centre de transformation, de recherche, centre logistique, ruchers, bois, lieu de formation en apiculture douce. Le souhait le plus vif de tous est que les pratiques environnantes deviennent suffisamment responsables et s'améliorent pour que le projet puisse être mené à son terme avec, aussi, développement du réseau ADSL indispensable. Un autre projet concerne le spa des abeilles. Les champs de Ballot-Flurin sont cultivés en phytorémédiation depuis 4 ans (il en faut 6 pour rendre la terre propre), ce qui permet de nettoyer le sol de tous les produits nocifs. Est-ce suffisant ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire