mardi 5 juillet 2011

Lannemezan. Bourtoulets : le point avec l'inspecteur d'académie



Lannemezan. Bourtoulets : le point avec l'inspecteur d'académie
écoles
Patrick Demougeot, l'inspecteur d'académie des Hautes-Pyrénées./Photo C. S.









Comme prévu dans l'arrêté de carte scolaire, l'inspecteur d'académie confirme qu'il y aura deux classes, et non trois, à la maternelle des Bourtoulets à Lannemezan, à la rentrée.
L'arrivée des vacances n'a pas calmé l'inquiétude des parents d'élèves sur l'avenir d'une classe aux Bourtoulets à Lannemezan et de l'école d'Uglas. Ainsi, à Lannemezan, un courrier a été distribué aux parents d'élèves juste avant la fin de l'année scolaire où l'on pouvait lire : « Il est hors de question que nos enfants, habitant aux alentours de l'école des Bourtoulets, partent sur un autre établissement scolaire. De plus, il existe des fratries qu'il ne serait pas judicieux de séparer ». Pour Didier Teixeira, parent d'élèves à l'origine des mouvements de protestation, « les Bourtoulets ne doivent pas payer pour les autres ». Et le parent d'élèves ne fait pas mystère d'un nouveau mouvement de grève à la rentrée.
Patrick Demougeot, l'inspecteur d'académie, explique « qu'on peut aller jusqu'à 30 élèves par classe en maternelle, et qu'aux Bourtoulets, les effectifs sont de 51 élèves, au 20 juin, ce qui correspond à 2 classes et non 3. Par ailleurs, il n'y a pas assez d'élèves en maternelle sur l'ensemble des écoles de Lannemezan ». Patrick Demougeot met en avant qu'à la maternelle du Guérissa, l'école la plus proche des Bourtoulets, il y a 2 classes pour 41 inscriptions. Pour l'inspecteur d'académie, « la ville de Lannemezan n'est pas assez grande en ce qui concerne la proximité des écoles pour dire que tel endroit est excentré ».
Il conclut qu'il y aura 2 classes de maternelle aux Bourtoulets, comme cela était prévu dans l'arrêté de carte scolaire.
repères
Le chiffre : 30
élèves par classe > C'est le nombre d'élèves possible en maternelle.
Un poste provisoire à Uglas
L'effectif étant passé de 11 à 14 élèves, Patrick Demougeot indique qu'un poste provisoire pour un an sera mis en place à la prochaine rentrée scolaire à Uglas. « Mais, attention, il ne faut pas reculer pour mieux sauter », fait savoir l'inspecteur d'académie. Aussi, les élus auront leur rôle à jouer, notamment en se rapprochant d'autres communes dans le cadre d'un RPI ou alors par l'accueil de nouvelles familles sur le village d'Uglas, ce qui implique une politique volontariste en matière de logements, pour sauver l'école.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire