mardi 5 juillet 2011

À Lannemezan, on sonde le ciel



À Lannemezan, on sonde le ciel
Lâcher simultané de deux radiosondages. /Photo Marie Lothon/CNRS


Des ballons, des drones, des avions, mais aussi au sol des mâts, des radars, des capteurs de toutes sortes… En ce moment, du côté de Lannemezan, on essaye de regarder sous les jupes du ciel pour en découvrir tous les secrets : c'est une campagne de mesure qui a été lancée le 14 juin, par le laboratoire d'aérologie de Toulouse (CNRS/ Université Paul-Sabatier, en partenariat avec Météo-France), et qui se déroule jusqu'au 8 juillet.
Cette campagne « BLLAST » (Boundary Layer Late Afternoon and Sunset Turbulence) réunit aussi des chercheurs européens ou américains d'une vingtaine d'équipes, qui sont venus eux aussi avec leurs sondes et leurs outils pour tâter des cieux pyrénéens. « Nous étudions les mouvements qui agitent les basses couches atmosphériques, explique Marie Lothon, responsable de la campagne., des basses couches qui sont en interaction avec la surface de la Terre. L'atmosphère réagit au cycle du soleil et la chaleur produit des mouvements de convection, des mouvements d'air chaud ascendants. La nuit, l'atmosphère est stable. Aussi, le projet Bllast a pour but d'étudier ce qui se déroule au moment du passage du jour à la nuit. Donc nous observons ce qui arrive depuis la fin de l'après midi, quand le chauffage du sol s'atténue, jusqu'au crépuscule et à la nuit. Il s'agit de mieux comprendre ces mouvements ascendants ou descendants, pour mieux les modéliser et peut-être un jour, mieux les prévoir. » Les équipes vont enregistrer des mesures de température, d'humidité, de vitesse du vent, ou de flux de CO2 …
Et pour la première fois, des drones et des avions vont explorer l'air entre 30 mètres et quatre kilomètres d'altitude. Et un nouveau type de ballon-sonde est utilisé par Météo-France pour aller se frotter aux turbulences.
Le ciel du côté de Lannemezan est donc tout encombré en ce moment d'objets volants, sans doute bien identifiés, et qui tentent de savoir quelle est la vraie gueule d'atmosphère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire