mardi 5 juillet 2011

Lannemezan. Une aide pour les exclus du crédit bancaire



Lannemezan. Une aide pour les exclus du crédit bancaire
finances
M. Plano, Mme Gréco, MM. Ferrer et Valdeavero./Photo J.-C. D.




Signature d'un partenariat entre la mairie de Lannemezan et l'association Parcours confiance, créée par la Caisse d'épargne, pour une action de solidarité sociale pour les résidents de la ville.
La municipalité de Lannemezan innove dans le traitement social et la solidarité. Aussi, a eu lieu la signature officielle du microcrédit entre le maire Bernard Plano, Jeanine Gréco, conseillère économique sociale et familiale au CCAS, et Fabien Ferrer, directeur de l'Économie sociale et des tutelles de la Caisse d'épargne, et Jean-Luc Valdeavero, chargé de mission sur le secteur régional pour la structure créée par la Caisse d'épargne : l'association Parcours confiance. « Ce n'est pas de la charité, mais une aide, un recours, une bouée, sous certaines conditions, qui est proposé aux personnes, aux familles en difficulté », souligne Fabien Ferrer. Le microcrédit recréé une nouvelle passerelle au service de l'insertion économique à destination des particuliers exclus du crédit bancaire, mais aussi renoue des liens entre la banque et ces publics qui en ont été exclus. L'objet des prêts est destiné à aider un projet favorisant un parcours d'insertion, l'accès ou le maintien dans le logement, l'emploi, la formation professionnelle, l'obtention du permis de conduire… Dans cette première convention, seules les personnes résidant dans la ville de Lannemezan et pouvant prétendre à des aides sociales pourront en bénéficier. Un accompagnement budgétaire et une aide à la gestion éventuelle sont prévus. Un premier bilan sera réalisé à la fin du premier semestre.
repères
Le chiffre : 3 000
euros > C'est le montant. Maximum possible prévu pour venir en aide.
Bon à savoir
Le montant maximum empruntable est de 3.000 € sur une durée de 36 mois au taux d'intérêt basé sur le livret A. La procédure d'instruction est prévue pour se dérouler ainsi : réception par la conseillère économique sociale et familiale du CCAS de Lannemezan 137, rue des Écoles ; étude de la recevabilité du dossier ; évaluation de la personne à mener à bien le projet… Relais de l'association Parcours confiance, qui étudie la partie financière, et propose une formation à la gestion éventuelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire