vendredi 8 juillet 2011

Crescendo : aider les entreprises à naître et grandir



Crescendo : aider les entreprises à naître et grandir
économie
Gérard Trémège, président du Grand Tarbes ; Bernard Plano, président de MPE ; René Bidal, le préfet ; Michel Pélieu, le président du conseil général, découvrent la machine d'Olva technologies capable de transformer les déchets gras en biodiesel./ Photo
OAS_AD("Position1");cachePubVide("oasPosition1");

Dans ses nouveaux locaux, Crescendo est l'une des plus grandes et sans doute des plus belles couveuses-pépinières d'entreprise de Midi-Pyrénées. Elle a déjà accompagné la création de 245 entreprises.
Tester une idée, accompagner la création, laisser grandir une entreprise avant de la laisser voler de ses propres ailes, c'est la mission que s'est imposée Crescendo depuis dix ans.
La structure, qui a la particularité de regrouper notamment une couveuse et une pépinière d'entreprises, vient d'investir l'ancien centre de formation de l'Arsenal. Tout un symbole. Les locaux qui ont été superbement rénovés restent ainsi attachés au démarrage dans la vie professionnelle. Et ça marche. En dix ans, Crescendo a permis d'accompagner 550 porteurs de projets et 246 créations d'entreprises, a rappelé M. Abadie, le président, lors de l'inauguration. « À trois ans, le taux de survie de ces entreprises est de 75 % », s'est-il encore félicité. Et il n'y a pas de raisons que cela change. « Nous avons un an d'avance sur notre plan de charge », constate Emmanuel Dubié, le directeur de Crescendo.
« Le résultat est exceptionnel, à la hauteur de la mobilisation sans précédent des financeurs publics, a affirmé Gérard Trémège, le président du Grand Tarbes. La réussite des territoires passe d'abord par la réussite des entreprises. Il faut aider la création d'entreprises à la base. »
« Le développement économique n'est pas une compétence obligatoire du conseil général mais je considère qu'il est dans son rôle en l'aidant. Nous continuerons avec encore plus d'audace pour encourager la création d'activités, d'emplois, de revenus, de richesses, a ajouté Michel Pélieu, le président du conseil général. Je considère que nos aides ne sont pas des subventions mais des fonds de concours, qui ont des retombées dans l'économie locale. »
« C'est sans doute l'une des plus grandes pépinières d'entreprises, hors Toulouse, a estimé Bernard Plano, conseiller régional, président de Midi-Pyrénées Expansion. Ils ne se sont pas trompés sur l'objectif recherché. Nous investissons de l'argent public pour créer du futur et de l'emploi. Crescendo, en facilitant l'éclosion de pépites, participe au rééquilibrage du territoire régional que nous encourageons. »
« L'état est heureux d'accompagner Crescendo, a ajouté le préfet Bidal. Elle a quelque chose en plus par rapport aux autres pépinières : elle permet de tester une idée avant de se lancer dans la création d'entreprise. L'orientation vers l'environnement sur des marchés nouveaux est une excellente chose. Il y a beaucoup d'intelligence dans tout cela. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire