jeudi 28 juin 2012

Lannemezan. Thierry Belin : artisan de la réussite du Judojo

Lannemezan. Thierry Belin : artisan de la réussite du Judojo

JUDO

Thierry Belin entouré des ceintures noires du Judojo de Lannemezan./Photo Alain Maillé.
Thierry Belin entouré des ceintures noires du Judojo de Lannemezan./Photo Alain Maillé.

Pour son engagement, sa compétence, sa disponibilité, sa gentillesse, Thierry Belin a reçu l'hommage de ses pairs, les judokas lannemezanais.

Mercredi, au Judojo de Lannemezan, c'était l'heure de fin de saison. Une saison 2011-2012 qui, selon Serge Bergé, le président, se termine d'excellente manière, tant d'ailleurs au plan des résultats sportifs qu'en terme du nombre d'adhérents ou de passages de grade.

L'occasion pour les judokas lannemezanais de rendre hommage, lors d'une sympathique cérémonie, à l'un des leurs qui a, selon eux, compté comme l'artisan majeur de la réussite vécue par le club.

Thierry Belin est ceinture noire 3e dan. Âgé de 24 ans, il a commencé à pratiquer le judo dès l'âge de… 4 ans. De lui, Serge Bergé affirme qu'il est le dénominateur commun à ces bons résultats qui durent depuis plusieurs années. Professeur diplômé d'État, arbitre de haut niveau, il ne compte pas son temps au service des élèves. Il sert de partenaire « uke » (se prononce ouké) pour les passages de grade. Il est reconnu sur tout Midi-Pyrénées pour ses qualités de judoka et d'enseignant, à tel point qu'il est pressenti prochainement comme « uke », à Paris, pour un passage de 6e dan.

Nous avons demandé à Thierry Belin quelles étaient ses motivations : « Pour moi, tout est plaisir dans le judo. Enseigner, délivrer mon savoir, être au service des autres. Je crois qu'un mot qualifie bien mon engagement : la passion. Et puis, je me sens bien au Judojo de Lannemezan, j'ai envie d'aider le club dans sa dynamique actuelle. Sachant que j'ai le soutien de l'équipe derrière son président Serge Bergé. Je vais essayer de monter le plus haut possible tant en grade qu'en arbitrage. Je n'envisage pas de vivre du judo. Il faut que cela reste avant tout un plaisir ». Selon Serge Bergé : « En la personnes de Thierry, nous tenons là, à coup sûr, un futur haut gradé ».

Alain Maillé


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire