jeudi 28 juin 2012

Lannemezan. Un dossier accablant contre l'installation

Lannemezan. Un dossier accablant contre l'installation

CENTRE D'ENFOUISSEMENT DES DÉCHETS

Michel Suères, le président de Sauvons notre Plateau, entouré de Michel Gros et Philippe Viguerie.
Michel Suères, le président de Sauvons notre Plateau, entouré de Michel Gros et Philippe Viguerie.

L'association Sauvons notre Plateau a réalisé une étude mettant en avant les arguments rendant difficilement faisable la construction d'un site d'enfouissement sur le Plateau.

L'association Sauvons notre Plateau et son environnement, dont l'objectif est de s'opposer à la création d'une zone d'enfouissement de déchets sur le site de Capvern-Avezac-Tilhouse, vient d'adresser un dossier à la préfecture, à la sous-préfecture, au conseil général et au Syndicat mixte de traitement des déchets (SMTD 65).

« Nous avons effectué un travail conséquent de recherches qui démontre que l'installation ne peut pas se faire sur le Plateau », indique Michel Gros, le porte-parole de l'association, qui met en avant la superposition de zones protégées ou sécuritaires qui rendent la construction de ce site « impossible ». Il prend pour exemple la proximité de l'usine chimique, classée à risques, les différents cours d'eau et leurs bassins de protection et les risques de pollution qui s'en suivraient, les zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique qui renferment des espèces protégées. « Nous espérons que les décideurs s'inspireront de cette investigation pour écarter ce site dans leur choix », ajoute Michel Gros qui précise que l'association n'en restera pas là et poussera plus loin ses investigations.

« Chacun des chapitres cités sera développé. Par ailleurs, nous n'hésiterons pas à transmettre aux autorités juridiques les pièces en vue d'un débat avec les décideurs », conclut le porte-parole de l'association qui comprend 130 membres et qui a récolté plus de 3.100 signatures lors d'une pétition.


REPÈRES

LE CHIFFRE : 33

pages> Le rapport. De l'association Sauvons notre Plateau et son environnement.


BON À SAVOIR

Les personnes souhaitant prendre connaissance du dossier d'informations et de réflexions complémentaires à l'étude d'implantation réalisée par l'association Sauvons notre Plateau et son environnement, peuvent le demander en mairie de Lannemezan, Capvern, Tilhouse, Avezac-Prat, La Barthe-de-Neste, Hèches et sur le site : www.sauvons-le-plateau.sitew.com

Le siège de l'association présidée par Michel Suères est à la mairie d'Avezac.

Christian Sarrabayrouse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire