mardi 21 décembre 2010

Le primeur du bonheur


Publié le 20/12/2010 16:59 LaDepeche.fr
Le primeur du bonheur
Le primeur du bonheur
OAS_AD("Position1");

Rencontre : À Lannemezan, un fruitier expérimenté met ses produits de qualité à votre portée ! Bienvenue à la Maison Jacques Palmer !
Vous êtes amateur de produits frais ? Amoureux de nouvelles saveurs ? Cette année encore LA MAISON JACQUES PALMER assure un travail de très grande qualité.
Créée en 1914 à Lannemezan, La Maison Jacques Palmer est une entreprise transmise de père en fils depuis maintenant trois générations. Le petit fils, Pierre Palmer, n’a de cesse, depuis cinquante ans, d’améliorer la qualité de ses produits et d’évoluer pour s’adapter aux normes modernes : gestion informatique, implication dans le commerce durable.
Récompensé par un mercure d’or en 1995 et élu fruitier d’or en 1999, ce chef d’entreprise ambitieux concourt cette année pour être « meilleur ouvrier de France ».
Son entreprise familiale se compose de cinq employés tous aussi impliqués que lui dans la volonté de fidéliser la clientèle et de privilégier le contact humain.
Un commerce de proximité
Ce qui caractérise le mieux La Maison Jacques Palmer, ce sont les services qu’elle propose : des spécialistes sont à l’écoute pour prodiguer conseils et recette mais aussi livrer à domicile aux particuliers et collectivités soucieux de manger des produits de qualité.
Des produits exceptionnels
Le fruitier du Plateau propose des fruits et légumes d’une fraîcheur irréprochable, un choix connu et reconnu (treize variétés de pommes en saison, qui dit mieux ?) des compositions de corbeilles (un millier cette année), de l’épicerie fine (velouté de châtaignes, de cèpes …), des champagnes, vins et liqueurs des Pyrénées (apéritif des Baronnies : crème de cerise noire au piment d’Espelette) mais aussi un grand choix de produits locaux qu’il met un point d’honneur à défendre.
Un travail prenant
Ouvert sept jours sur sept, Pierre Palmer avoue que le travail est dur et physique. La gestion des stocks demande une rigueur constante. La qualité des produits un investissement de tous les moments : être sur les marchés toulousains au plus tôt, se tenir au courant des progrès de l’industrie agricole comme en témoignent ces fraises (hors-saison) développées par géothermie en Belgique. « Ne pas ménager sa peine », telle est sa devise !
Pierre Palmer s’implique aussi dans la décoration de son magasin. Pour lui, il s’agit d’un théâtre où le client est spectateur.
Mettre en scène ses produits, c’est mieux les vendre. Aussi il organise ses rayons de façon à ce que les fruits et les légumes soient classés par variété, par couleur et par saison.
Et quand on lui parle de son entreprise, voilà ce qu’il répond : « Allez chez Jacques Palmer, c’est comme profiter d’un verger et d’un jardin potager tout au long de l’année ; c’est l’assurance de manger sain et équilibré. »
Etre meilleur ouvrier de France ?
Le titre de Un des Meilleurs Ouvrier de France (Abrégé en MOF) est décerné uniquement en France par catégorie de métiers dans un concours entre professionnels organisé par le Ministère du Travail..
Cette récompense du savoir faire est unique au monde. Créée en 1924, ce concours donne le titre Un des Meilleurs Ouvriers de France. Ce titre de prestige est autant reconnu par les professionnels que par le grand public ; dont les artisans-commerçants (pâtissiers, coiffeurs, bouchers, joailliers, etc.).
Dans cette épreuve spécifique de l'approche de la perfection, le candidat dispose d'un temps donné et de matériaux de base pour réaliser un chef d'œuvre. La méthode choisie, l'organisation, le geste, la rapidité, le savoir-faire et le respect des règles du métier sont contrôlés par le jury autant que le résultat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire