jeudi 13 octobre 2011

Lannemezan. Le cantonnement : c'était leur ville



Lannemezan. Le cantonnement : c'était leur ville
souvenirs


Autour de Georges Soulé, les membres de l'Amicale des anciens du cantonnement./Photo C.S. Partager
Émouvantes retrouvailles, hier, entre anciens habitants du cantonnement, ce haut lieu de l'histoire de la ville qui a marqué pour toujours Lannemezan.

Larges sourires, poignées de mains appuyées, embrassades. Les « anciens » du cantonnement se sont retrouvés, hier, à la salle des fêtes de Lannemezan, à l'occasion d'une exposition de photos proposée par Georges Soulé et l'Amicale des anciens des cantonnements et des cités, et de la présentation du livre de Marie-Claire Thuron : « L'Aluminium à Lannemezan ».

L'émotion était au rendez-vous. Pour preuve, ces regards de tendresse et de complicité. De personnes qui ont partagé un même passé. Qui ont une histoire commune. Dont ils sont fiers.

Tous nous ont parlé d'entraide et de solidarité. Dans cette ville dans la ville. Autour de deux usines : la Société des produits azotés (SPA) et Electro Chimie (EC). Ils se dégageaient dans leurs échanges de l'affection et du respect. Comme au temps d'avant.

Jean-Marie Da Benta, élu municipal, qui a vécu longtemps là-bas, résumait bien la situation : « Il y avait dix-huit nationalités représentées au cantonnement et pas de problème. Maintenant, dans le monde actuel, entre deux nationalités, on n'arrive même plus às'entendre ».

Alors, hier, ils avaient tenu à être là. Pour replonger dans ce passé si présent. Et pour, si besoin, resserrer les liens.

Mais ils avaient aussi à cœur de témoigner de leur vécu auprès des nouvelles générations et des visiteurs. Pour montrer qu'on peut être différents, se respecter et s'apprécier.

La leçon de vie et de tolérance est toujours d'actualité.


--------------------------------------------------------------------------------

Le chiffre : 200
photos > Exposition. De Georges Soulé et l'Amicale des anciens du cantonnement et des cités.


--------------------------------------------------------------------------------

Les mots pour le dire
De Georges Soulé, le président de l'Amicale des anciens des cantonnements et des cités, créée en 1985 et qui regroupe actuellement une centaine d'adhérents : « La vie au cantonnement, c'est inoubliable tellement c'était particulier. On vivait en autarcie. On avait tout sur place : épicerie, boulangerie, infirmerie, écoles, salle des fêtes, piscine… Et puis, il y avait une vraie solidarité. On s'aidait vraiment. Aujourd'hui, nos liens sont si forts que quand un de nous disparaît, les autres du cantonnement sont à ses obsèques ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire