mardi 7 mai 2013

Lannemezan. Emmaüs revient à ses valeurs et à son sens


Lannemezan. Emmaüs revient à ses valeurs et à son sens

Publié le 06/05/2013 à 08:22

social, solidarité

José Trouwaert (à gauche) et André Lebot ont pour mission de retrouver le sens et les valeurs d'Emmaüs./Photo A.M.
José Trouwaert (à gauche) et André Lebot ont pour mission de retrouver le sens et les valeurs d'Emmaüs./Photo A.M.
Le discours est sans ambiguïté. Emmaüs de Saint Gaudens et son antenne de Lannemezan s'étaient éloignés du sens et des valeurs d'Emmaüs.
Ce qui a nécessité un retour vers les valeurs fondamentales de l'association et de son objet social : «Accueillir et accompagner des personnes sans ressources et sans toit. Clairement un rappel aux règles, indique André Lebot président de l'antenne Emmäus d'Alençon en Basse Normandie, qui a été spécialement missionné par Emmaüs France pour remettre un peu d'ordre en Comminges et en Bigorre, et redonner aussi une dynamique associative.
Depuis le début du mois d'avril, c'est José Trouwaert qui est en responsabilité d'Emmaüs Saint Gaudens et Lannemezan. La base de l'activité d'Emmaüs est l'économie du don. Les quinze compagnons de la communauté ne sont pas des assistés, indique le nouveau responsable. Ils vivent de leur travail, basé sur les dons, sur leur valorisation et sur le réemploi des objets.
Ou, indique José Trouwaert : «Comment faire d'une pierre deux coups : «Donner une seconde chance aux hommes et une deuxième vie à l'objet. Quand on vient chez Emmaüs comme bénévole ou donateur, on participe à une grande chaîne de solidarité. Outre cette solidarité, notre action s'inscrit dans une démarche de développement durable, dont Emmaüs a été précurseur, notamment à l'époque des chiffonniers d'Emmaüs qui récupéraient dans les décharges».
A.Maillé

repères

Le chiffre : 16

Compagnons > vivent de leur travail. A la communauté Emmaüs de Saint Gaudens.

Emmaüs pratique

À Lannemezan : ouverture pour les dépôts du mardi au samedi de 9 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures. Pour la vente : Le mercredi et le samedi de 10 heures à 12 heures et 13 h 30 à 17 heures. N'est pas accepté en dépôt : tout ce qui relève des déchets, les textiles sales ou tachés, le mobilier cassé, les pneumatiques, les bouteilles de gaz. L'électroménager (en état de marche ou hors service est accepté. Contact : Saint-Gaudens : Tel : 05 61 94 92 67. Lannemezan : 05 62 40 28 29.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire