lundi 21 janvier 2013

Pluie, neige et verglas : la grande semaine du froid


Pluie, neige et verglas : la grande semaine du froid

MIDI-PYRÉNÉES

Hier à Piau, les employés de la station s'affairaient au déneigement./ Photo OT Piau - Tous droits réservés. Copie interdite.
Hier à Piau, les employés de la station s'affairaient au déneigement./ Photo OT Piau ()
Hier à Piau, les employés de la station s'affairaient au déneigement./ Photo OT Piau
Une forte perturbation apportant du vent, de la pluie et de la neige traverse Midi-Pyrénées depuis dimanche. La situation risque de s'aggraver à partir d'aujourd'hui pour la plupart des départements de la région. Jeudi, c'est Toulouse et sa plaine qui seront touchées.
Depuis dimanche matin, de fortes chutes de neige s'abattent sur les Hautes-Pyrénées, l'Ariège et le luchonais (Haute-Garonne). En montagne, au-dessus de 1500 m, il est tombé jusqu'à 1 m de neige et 30 cm dans des secteurs situés à 800 m. Ces précipitations doivent se poursuivre aujourd'hui dans ces zones où le risque d'avalanche est de 4 (fort) depuis hier. Des coulées sur les routes ne sont d'ailleurs pas impossibles.
En Ariège, sur la nationale 20, la circulation est d'ailleurs déjà interdite, à partir de Luzenac, aux camions de plus de 19 t qui se dirigent en direction de l'Andorre. L'accès à la principauté se fait donc par le Perthus.
Ce mardi matin, prévoyait hier soir la station Météo France de Toulouse-Blagnac, de nombreuses zones du Tarn (où il neigeait déjà hier après-midi), de l'Aveyron, du Tarn-et-Garonne mais aussi du Lot et de la Gascogne devaient se réveiller sous un manteau neigeux de 2 à 5 cm d'épaisseur. Ces flocons pourraient occasionner des perturbations sur les routes avant d'être balayés par la pluie. Hier matin, plusieurs secteurs de l'Aveyron étaient déjà difficilement praticables.
En plaine toujours, la neige risque bien de s'inviter dans le pays de Lourdes, sur le plateau de Lannemezan, Montréjeau, Saint-Gaudens et le Luchonais.
«Ces chutes sont accompagnées de vents forts», précise Pascal Boureau, prévisionniste à la station Météo France de Toulouse-Blagnac.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, c'est Toulouse, le Comminges et le Lauragais qui devraient être touchés par cette vague de Froid.
«La température va chuter et une pellicule de neige pourrait recouvrir le sol» prévient le prévisionniste.

Froid et verglas

Jeudi et vendredi, sur l'ensemble de la région, s'installera alors un froid sec qui conjugué à la neige formera des plaques de verglas dans de très nombreux endroits. La nuit, le thermomètre pourra descendre jusqu'à -5 °C et ne dépassera pas les 2 ou 3 °C dans la journée.
Exception faite de la montagne Noire et de ses contreforts, l'Aude ne sera pas affectée par cette perturbation même si des températures négatives peuvent y être enregistrées dans les nuits prochaines.
Il faudra attendre samedi pour qu'un léger redoux ne se reproduise. Il devrait alors pleuvoir en dessous de 700 m et continuer à neiger au-dessus de 1800 m.
«Bien que remarquable, cette perturbation de flux nord/nord-ouest qui vient des îles britanniques n'a rien d'exceptionnelle» assure Pascal Boureau.
En début de semaine prochaine, le thermomètre devrait remonter sur l'ensemble de la région même si le ciel pourrait être encore très bouché dans de nombreux secteurs.
En raison des vents forts, les stations de sports d'hiver (plus de 100 km/h dans les Hautes-Pyrénées), pourraient être amenées à ne pas ouvrir certaines pistes de leur domaine skiable.

Alerte au crues et aux avalanches

Les pluies qui se sont abattues sur le Sud-Ouest depuis samedi soir ont provoqué une montée sensible des niveaux de la Nive, du gave de Pau et du gave d'Oloron. De ce fait, les prochaines marées hautes risquent de provoquer des premiers débordements des «gaves réunis» vers Peyrehorade et de la Nive à Bayonne. En raison de ces fortes marées, la vigilance jaune est donc maintenue sur la confluence Garonne-Dordogne et étendue aux gaves réunis (40) et à la Nive (64)», explique Météo France.
En Ariège, dans les Hautes et dans le Luchonnais (Haute-Garonne), le risque d'avalanche est élevé. Il était hier de 4 dans de nombreux secteurs et il n'est pas impossible qu'il passe à 5 (très fort) aujourd'hui. Partout en montagne, les équipements spéciaux (chaînes et pneus neige) sont indispensables pour circuler au-dessus de 1500 m et accéder aux stations de sports d'hiver.
Guillaume Atchouel avec les rédactions départementales

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire