lundi 21 janvier 2013

Lannemezan. Quand l'eau prête à débat et à la mobilisation


Lannemezan. Quand l'eau prête à débat et à la mobilisation

ENVIRONNEMENT

Lors de la première réunion du comité de pilotage, initiée par le Pays des Nestes. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Lors de la première réunion du comité de pilotage, initiée par le Pays des Nestes. ()
Lors de la première réunion du comité de pilotage, initiée par le Pays des Nestes.
L'eau et ses problématiques font l'objet de réunions qui doivent permettre au Pays des Nestes de peser plus et mieux face aux différents interlocuteurs concernés par le sujet.
L'eau, avec la météo, fait l'actualité. Mais elle est aussi d'actualité à Lannemezan, sur le Plateau et les Nestes car elle est une problématique majeure retenue par le Pays des Nestes, présidé par Henri Forgues. Un contrat de bassin permettra, notamment, de mutualiser les moyens financiers, techniques et humains entre les différentes collectivités pour, à terme, mettre en place une véritable gouvernance de l'eau. Un premier comité de pilotage s'est déroulé récemment. Des représentants des collectivités locales, des services de l'État, du conseil général, du conseil régional, de l'Agence de l'eau, de la pêche et des activités nautiques, la CCI, le Parc national et les principaux gestionnaires d'ouvrages étaient présents. «C'était important pour nous de présenter les attentes des élus en matière d'eau à l'ensemble de ces acteurs et partenaires. Nous avons été entendus et, je pense, compris. Les bases sont posées pour que nous travaillions tous ensemble», indique Henri Forgues. Les sujets évoqués ont été nombreux : le financement des assainissements collectifs jugé «très lourd» pour les petites collectivités, les réseaux d'eau potable vieillissants et sur lesquels un diagnostic est nécessaire afin de réduire les fuites, les contrôles qui s'alourdissent, les débits insuffisants l'été, dans les rivières, en particulier dans la Neste, les problèmes de sécurité et d'inondation des cours d'eau ou des fossés en bord de route… Bref, le chantier est d'importance.

repères

Le chiffre : 138

communes > Composent le Pays des Nestes. Soit environ 30.000 habitants.

Les prochains rendez-vous

- Février : réunion de concertation auprès de la population sur trois thèmes : «L'eau, loisir et tourisme» ; «L'eau, ressource naturelle et milieu à préserver» ; «L'eau, ressource nécessaire au développement économique».
- Mars : rencontres spécifiques avec certains acteurs économiques afin d'approfondir les difficultés.
- Avril à juin : finalisation du diagnostic territorial.
- Juillet : signature du contrat de bassin.
Christian Sarrabayrouse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire