lundi 21 janvier 2013

La neige et le froid de retour dans toute la région


La neige et le froid de retour dans toute la région

MÉTÉO

Attention au mauvais temps et aux routes glissantes, cette semaine. Sur l'A64 hier soir, un orage de grêle a été à l'origine d'un carambolage impliquant huit véhicules. /DDM, Joël Boyé. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Attention au mauvais temps et aux routes glissantes, cette semaine. Sur l'A64 hier soir, un orage de grêle a été à l'origine d'un carambolage impliquant huit véhicules. /DDM, Joël Boyé. ()
Attention au mauvais temps et aux routes glissantes, cette semaine. Sur l'A64 hier soir, un orage de grêle a été à l'origine d'un carambolage impliquant huit véhicules. /DDM, Joël Boyé.
Finie la douceur printanière ! L'hiver est arrivé et Météo France prévoit un refroidissement général avec de fortes chutes de neige à partir de 300 mètres cette semaine.
Cette semaine, neige et froid polaire devrait s'abattre sur le Grand Sud. Météo France prévoit des chutes de neige dans toute la région jusqu'à vendredi et les températures devraient chuter à partir de vendredi, atteignant les -1° dans les Hautes-Pyrénées.

Peyragudes sous la poudreuse

Dans les Hautes-Pyrénées, le plateau de Lannemezan était déjà couvert d'une pellicule de neige hier matin et ce n'est pas prêt de s'arrêter. De fortes précipitations neigeuses sont attendues sur le relief dans la nuit de lundi à mardi et elles devraient se poursuivre tout au long de la journée de mardi où 50 centimètres de neige sont attendus. Météo France précise qu'elles seront accompagnées de fortes rafales de vent allant jusqu'à 90 km/h sur le piémont pyrénéen. Dans la station Peyragudes, la poudreuse a fait son apparition après qu'une quinzaine de centimètres de neige soit tombée dans la nuit de samedi à dimanche. Une très bonne nouvelle pour les amateurs de glisse.
La Haute-Garonne n'est pas en reste. La station Superbagnères attend des chutes de neige tous les jours jusqu'à vendredi. En basse montagne aussi, la neige prendra ses quartiers d'hiver et la ville de Luchon devrait en être recouverte dès mardi matin.

Équipements obligatoires en Ariège

Hier, après une journée où la circulation n'a cessé d'évoluer à cause de la neige, les équipements sont redevenus obligatoires vers 17 heures à partir de l'Hospitalet pour monter en Andorre et au Puymorens. La route du col de Port était glissante entre Tarascon et Massat et un accident à la sortie du Pas de la case a perturbé la circulation en fin d'après-midi.
Dans le Tarn aussi, la neige est attendue cette nuit à Lacaune et en Montagne. Les flocons pourraient également atteindre les plaines et le risque de routes glissantes est accru.

Prévisions cette semaine

Après l'installation de conditions hivernales hier, de fortes pluies se maintiendront dans tout le Sud-Ouest jusqu'à mardi avec d'abondantes chutes de neige en montagne. Mercredi et jeudi, la situation s'annonce plus délicate avec des chutes de neige assez conséquentes à partir de 300 mètres, en Midi-Pyrénées et en Aquitaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire