mardi 10 mai 2011

Énorme CAL !



Énorme CAL !
fédérale 1. Trophée Jean-Prat. Le XV du Plateau s'impose contre Massy (29 à 26).
Piorkowska, le pilier du CAL solide dans la tenaille de Massy./Photo Charles Lima.
OAS_AD("Position1");







Lannemezan
29
Massy
26
Stade François-Sarrat. MT : 19-14. Arbitre : M. Chemalier (Drôme/Ardèche). Beau temps chaleur lourde.
Pour Lannemezan : 2 E de Myburgh (22e), Dubarry (75e) ; 3 P (4e, 25e, 41e), 2 D (13, 63e) et 2 T de Dasque.
Pour Massy : 4 E d'Igarza, (24e), Gomez (31e), Rougé (58e), Clarke (72e) ; 3 T de Bonetti.
CA LANNEMEZAN : Dasque, Cazenave, Pécune, Tilhac (Dubarry 66e), Marque; (o) Héraut (Mercier 65e), (m) Lopez (Delarue 51e); Lin, Gélédan (Herbin 61e), Plo (cap), Pettigiani, Myburgh (Chenu 55e), Jambaqué (Kolher 55e), Pujo (Gabarre 52e), Portalier (Piorkowska 52e).
MASSY : Igarza (Rodrigues 76e), Vakaola, Rougé, Champagne (Dimartino 72e), Gervais; (o) Bonetti, (m) Coudol (cap., Lapèze 82e), Clarke, Gomez (Desassis 55e), Sutiashvili (Cancalon 78e), Smit, Rouget, Ashvetia (Saidom 73e), Allali (Verrier 73e), Felsina.
Énorme ! La performance réalisée par les Lannemezanais devant l'équipe parisienne de Massy est énorme.
Le public s'est cru revenu aux plus belles heures de l'épopée de fédérale 1 qui a mené le XV du Plateau en Pro D2.
Avant la rencontre, peu de monde aurait parié sur un tel renouveau, une telle résurrection, surtout après les deux dernières défaites encaissée contre Figeac et à Mauléon.
Et pourtant, la recette a été on ne peut plus simple : respecter les consignes des entraîneurs, faire preuve d'abnégation, d'engagement, de solidarité et de discipline, mais aussi d'un brin d'opportunisme comme lorsque Dasque, le 15 du CAL, ajusta 2 drops très à propos. 6 points qui ont compté au coup de sifflet final. Alors qu'à plusieurs reprises, peut-être sûrs de leur fait, les Parisiens ont négligé de tenter plusieurs pénalités bien placées. Mal leur en a pris, même s'ils ont inscrit un de leurs essais précisément sur une pénaltouche, suite à une pénalité. Si l'on excepte la mêlée où les Massicois ont dominé, les Lannemeznais ont au moins fait égal dans le combat au sol, chipant 3 ballons à Massy, en touche où l'alignement du Plateau a réussi à perturber et dérégler son adversaire, et surtout en défense et dans le combat, même si on peut regretter de la part des Lannemenzanais, quelques lacunes défensives, voire quelques moments de naïveté qui permirent aux Parisiens d'inscrire 4 essais.
C'est le XV du Plateau qui produit la meilleure entame. Si bien qu'à la 22e minute, le CAL marque son premier essai par son seconde ligne Myburgh, servi par Lin après une percée de Lopez et un relais de Héraut et de Pettigiani. Transformation de Dasque : 13-0.
Comme on le disait, la plupart du temps, par de manque de vigilance défensive, les Lannemezanais encaisseront 4 essais. Mais, à chaque fois qu'ils seront menés, et c'est là le gros point positif, ils trouveront à chaque fois la clairvoyance et les ressources physiques et mentales nécessaires pour revenir au score.
Et que les Parisiens s'estiment heureux, car peu avant le coup de sifflet final, David Marque, l'ailier du CAL, a vendangé, sur une maladresse, une balle d'essai qui aurait ajouté 7 sept points à l'addition.
Toujours est-il que la confiance est revenue dans le camp des « rouge et blanc ». Revigorés et rassurés par leur prestation, certains rêvaient déjà d'un exploit sur les terres de Massy, le prochain week-end. Après tout…
ils ont dit
Patrick Furet (co entraîneur du CAL) : « Je suis très satisfait du comportement, de l'état d'esprit de l'équipe. Lorsque nous étions menés, les joueurs ont eu les ressources nécessaires pour revenir au score. J'ai vu une équipe de Lannemezan avec son meilleur visage. Il faut que cela continue. Nous avons 3 points d'avance. Dimanche prochain à Massy nous allons faire le maximum pour maintenir cette avance. J'ai le sentiment que quelque chose de très beau peut se produire ».
Jeff Dubois (entraîneur de Massy) : « Je suis forcément déçu. Nous avons produit beaucoup de jeu, et marqué 4 essais. On passe devant au score, on reprend un essai sur une faute de défense. On est déçus, mais conscients qu'en fin de rencontre on aurait pu prendre un essai de mieux. Je ne sais pas si nous étions à 80 ou 100 %, mais je sais que nous avons mis 20 minutes pour rentrer dans le match en première mi-temps, et 10 autres minutes en seconde période. Il nous manque 30 minutes au compteur. Quand nous pourrons régler cela, je suis certains que ça ira beaucoup mieux. Pour le match retour, 3 points de retard, c'est vrai, ce n'est pas beaucoup, mais, il nous faudra quand même montrer un autre visage ».
Étienne Plo (capitaine du CAL) : « Oui je suis un capitaine heureux. Nous nous étions fixés comme objectif de mettre plus d'engagement dans ce match. On savait que Massy est une équipe très très joueuse. La consigne n° 1 était de les priver de ballons au maximum, de les empêcher de jouer. Ce que nous avons réussi en partie à faire, et à leur imposer beaucoup de combat. J'estime que nous avons réussi sur ce plan-là. Il reste encore quelques points à travailler, mais l'essentiel est assuré, à savoir la victoire à la maison. Une chose est sûre, dimanche prochain à Massy, nous allons défendre chèrement ces points. En tout ca nous ne partons pas vaincus ».
Steeve Pécune (trois quart centre du CAL) : « Nous avons réussi à produire un match sérieux, un match de phases finales. Contre une équipe qui envoie beaucoup de jeu. Je crois que nous aurions pu mieux faire défensivement sur certains coups. L'écart est léger et nous allons défendre nos chances à Massy ».
Jean Louis Fourcade (président du CAL) : « D'habitude je suis très difficile, mais aujourd'hui il faut féliciter les joueurs. Je suis très très fier du comportement dont ils ont fait preuve aujourd'hui. C'est quelque chose de remarquable devant une équipe qui fait partie des meilleures de France. Au niveau du comportement et de l'état d'esprit c'est irréprochable. Maintenant nous verrons dimanche prochain ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire