mardi 10 janvier 2012

2012, le meilleur à venir



2012, le meilleur à venir
Sports. La nouvelle année est aussi la deuxième partie de la saison avec son lot d'espoirs pour l'élite départementale.


Les Tarbais, comme après la victoire à Périgueux, semblent plus unis que jamais. L'un des ingrédients qui va permettre au TPR de réaliser de grandes choses en 2012/Photo Laurent Dard. Partager
« Bigourdans en réussite », tel est le modeste souhait que tous les acteurs et passionnés du sport départemental peuvent émettre à l'aube de la nouvelle année.

Nul doute qu'un bon nombre de sportifs bigourdans rayonneront bien au-delà de nos frontières, en individuel, comme ils en ont l'habitude.

Année olympique oblige, souhaitons la qualification pour Londres à Nicolas Lopez, le Bigourdan chef de file des sabreurs tricolores.

En sport collectif aussi, tous les espoirs de réussite sont permis et l'on se prend à rêver du meilleur pour les équipes des Hautes-Pyrénées.

Selon les disciplines, selon le niveau, certains exploits vaudront leur pesant d'or et seront salués dans nos colonnes comme il se doit avec une attention particulière au sommet de la hiérarchie.

Justement, avant le retour sur les terrains, un tour d'horizon des espoirs dans l'élite du département s'impose.

Pour voir si 2012 sera une année faste. Une bonne année !


--------------------------------------------------------------------------------

TPR
Le coup de reins

Les Tarbais y sont habitués, depuis quelques saisons déjà…, au ventre mou du classement de Pro D2.

Mais cette fois, la 11e place arrachée à Périgueux (victoire de Tarbes : 22-21), en toute fin d'année, certes difficilement, est prometteuse, d'autant que la première partie du championnat n'est pas loin. Les Tarbais évoluent à 4 points du Top 5.

Les hommes du duo Philippe Bérot-Razvan Mavrodin ont pour eux une bonne solidité à domicile (victoire devant Grenoble, La Rochelle, Pau…) qui s'appuie sur un pack (l'un des meilleurs de Pro D2) exemplaire.

Avec un jeu plus affirmé, l'on peut espérer voir le TPR grappiller quelques places et faire des coups contre des gros pour espérer franchir le seuil fatidique.

Le premier duel de 2012 avec la réception, dimanche 8 janvier, d'Albi sera à même de lancer le TPR dans sa quête.


--------------------------------------------------------------------------------

FCL XV
Le renouveau

Le club de la cité mariale, qui vient tout juste de refermer l'année de son centenaire, semble bien parti pour une nouvelle jeunesse. Car après une période difficile, les protégés du président Michel Crauste surfent sur la dynamique du succès avec la 3e place de fédérale 1.

Les choses sérieuses vont reprendre le 15 janvier avec le déplacement à Blagnac pour le premier match de la phase retour. Une rencontre importante que les Lourdais n'ont pas le droit de manquer.


--------------------------------------------------------------------------------

SB
Bagnères en verve

Les Bagnérais ont effectué une bonne première partie de saison, tout juste ternie par la défaite lors de l'ultime journée de 2011. Coleader de fédérale 2 avec Anglet, les Bigourdans semblent avoir les moyens de briguer, en 2012, une place dans l'ascenseur.


--------------------------------------------------------------------------------

UTLPB
Force à l'Union

Dans le sillage de leur meneur lithuanien Andrius Ragauskas, les basketteurs de l'Union Tarbes-Lourdes-Pyrénées Basket restent sur une dynamique positive. En effet, après une montée en Nationale 3 décrochée haut la main, ils y occupent désormais le haut de tableau. Invaincus jusqu'à ce dernier faux pas dans les Landes, on peut compter sur la détermination du coach Alex Casimiri pour remettre ses hommes dans le droit chemin.

Et pourquoi pas viser encore plus haut.


--------------------------------------------------------------------------------

CAL
Le retour

Vainqueur du trophée Jean-Prat (Fédérale 1) contre Aix-en-Provence en 2009, le XV du Plateau semble avoir digéré son retour dans le monde amateur. Après une année 2010-2011 de transition, les protégés du président Jean-Louis Fourcade semblent être de plus en plus compétitifs.

Une montée en puissance symbolisée par trois résultats positifs lors des trois derniers matchs de 2011 (2v, 1n).

Dès lors, tous les espoirs de qualification sont permis puisque les Lannemezanais sont revenus à 3 points du troisième de la poule 4 de fédérale 1.

Inutile de préciser que la réception de Limoges, le deuxième (28 points), le 15 janvier, pour le premier match de l'année sera un rendez-vous capital pour la suite.


--------------------------------------------------------------------------------

TGB
Le second souffle

Dans le sillage de sa capitaine, Florence Lepron, le TGB a connu un début de saison compliqué. Avec les blessures qui n'ont pas épargné le club, les Tarbaises occupent, à l'entrée de 2012, une sixième place au classement, avec au compteur 7 défaites pour autant de victoires.

Les protégées du tandem Uriarte-Duclos vont devoir trouver un second souffle en cette année 2012 pour tenter de décrocher une place pour les play-offs, objectif annoncé en début de saison.


--------------------------------------------------------------------------------

TPF
Objectif national

Laurent Strzelczak, l'entraîneur du Tarbes-Pyrénées Football, a trouvé la recette ! Celle qui permet à ses hommes de jouer les premiers rôles en CFA. Car après un maintien arraché lors de l'ultime journée de 2010/2011 et un nouveau départ avec un groupe sans « vedette » ni mercenaire, l'équipe phare du département occupe actuellement la deuxième place du groupe C.

à égalité de points avec Hyères et à 1 petit point du leader, l'année 2012 pourrait être faste pour les Tarbais et le football bigourdan.

De là à envisager Damien Fachan et ses équipiers en National, la 3e division, il n'y a qu'un pas… de géant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire