mercredi 27 mars 2013

Lannemezan. Des «écoducs» pour que les animaux traversent l'autoroute


Lannemezan. Des «écoducs» pour que les animaux traversent l'autoroute

AUTOROUTE A64

Les responsables d'ASF sur une banquette aménagée. En médaillon, une genette piègée par l'appareil photo dans l'écoduc de Capvern. / Photos A.Maillé et ASF. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Les responsables d'ASF sur une banquette aménagée. En médaillon, une genette piègée par l'appareil photo dans l'écoduc de Capvern. / Photos A.Maillé et ASF. ()
Les responsables d'ASF sur une banquette aménagée. En médaillon, une genette piègée par l'appareil photo dans l'écoduc de Capvern. / Photos A.Maillé et ASF.
Afin de faciliter le franchissement des voies autoroutières, véritable barrières pour les animaux, 2 «écoducs» des passages aménagés viennent d'être mis en service par ASF.
Les autoroutes constituent pour la faune un passage infranchissable. Sauf à ce que les animaux s'affranchissent de cette barrière en passant par les chaussées après avoir «sauté» les clôtures de l'autoroute. Avec, on s'en doute tous les problèmes de sécurité inhérents à la présence d'animaux sur les voies.
Selon Samuel Au Duong chargé de communication aux ASF : «Afin de faciliter le franchissement de l'autoroute par les animaux, d'améliorer ainsi la transparence écologique du réseau autoroutier et préserver la biodiversité et la continuité écologique, dans une démarche volontariste, les autoroutes du Sud de la France (ASF) viennent de mettre en service des aménagements spécifiques. Deux passages à faune. Un à Capvern et un autre en bas de la rampe de Capvern».
À Capvern, indique Philippe Petit du district ASF de Saint- Gaudens : «Il s'agit d'un petit tunnel creusé par fonçage sous l'autoroute, à proximité du ruisseau du lac Saint Marin, destiné à la petite faune comme les fouines, les lièvres, les blaireaux, les genettes, les renards, les martres etc.» Ce tunnel est équipé d'un appareil photographique à déclenchement automatique. Depuis sa mise en service, 130 clichés de petits mammifères ont été réalisés attestant ainsi du bien fondé de l'initiative. En bas de la rampe de Capvern, un aménagement a été installé sur le tunnel de la rivière la Lène. Il s'agit d'une banquette de 60 cm de large et de 60 mètres de long, qui permet le passage à sec des petits mammifères qui fréquentent les zones humides.

repères

Le chiffre : 5

Aménagements> Sur la partie de l'A64. Qui traverse les Hautes Pyrénées.

Respecter les corridors naturels

Les aménagements d'un montant total de 2 millions d'euros, entièrement financés par ASF, contribuent au maintien de la biodiversité des territoires traversés par l'autoroute et à la préservation des espèces naturelles.
Ils ont été réalisés, notamment pour leur lieu d'implantation en concertation avec Nature Midi Pyrénées l'association de protection de la nature, qui a déterminé les lieux de passages habituels.
Alain Maillé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire