mercredi 27 mars 2013

La santé régionale en pointe sur la télé-médecine


La santé régionale en pointe sur la télé-médecine

MIDI-PYRÉNÉES

Louis Lareng, administrateur du GCS Télésanté Midi-Pyrénées. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Louis Lareng, administrateur du GCS Télésanté Midi-Pyrénées. ()
Louis Lareng, administrateur du GCS Télésanté Midi-Pyrénées.
Plus d'une centaine de participants a assisté la semaine dernière aux rencontres «e-nitiatives» santé Midi-Pyrénées organisées par le groupement de coopération sanitaire (GCS) au Conseil régional de Midi-Pyrénées. Ouverte par Louis Lareng, l'administrateur du GCS Télésanté Midi-Pyrénées, la journée a donné l'occasion au panel le plus large d'acteurs des sphères sanitaire, médico-sociale, libérale du monde de la santé de tirer un bilan des expériences menées dans trois domaines. L'imagerie médicale et la télé-radiologie d'une part, la télé-médecine et la prise en charge des personnes âgées puis enfin le parcours du patient et la coordination des soins.
La télé-médecine complète l'offre de soins locale
Ce dernier sujet a permis de faire un point sur l'utilisation de la messagerie électronique régionale sécurisée entre les hôpitaux et les médecins de ville pour améliorer le suivi des patients après leur hospitalisation. L'hôpital de Castres avec 90 % de courrier de sortie envoyés par messagerie électronique au médecin traitant fait figure de meilleur élève de la classe régionale.
Par ailleurs, le débat sur la télé-radiologie a permis d'illustrer comment le centre hospitalier de Lavelanet en Ariège a compensé l'absence de radiologue depuis un an grâce à l'installation d'un système de télé-médecine mis en place par le GCS de Midi-Pyrénées. Ce sont en effet les radiologues de l'hôpital de Foix qui analysent les clichés des radios transmises tous les soirs par Lavelanet. «Les nouvelles technologies comme la télémédecine ne viendront toujours qu'en complément de l'offre de soins existante sur le plan local» a toutefois prévenu le Professeur Louis Lareng. Et Bernard Plano, conseiller régional et maire de Lannemezan, a confirmé qu'il sera toujours préférable d'«avoir un médecin en consultation physique même si la télé-médecine peut apporter des solutions d'appoint pour certains territoires».
G. B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire