vendredi 23 novembre 2012

Lannemezan. Les lycéens de Michelet ouvrent la brèche


Lannemezan. Les lycéens de Michelet ouvrent la brèche

MONTAGNE

Dans le cadre d'un stage obligatoire, les élèves du lycée Michelet option «ouverture aux métiers de la montagne» ont fait du massif de Gavarnie leur salle de classe, quatre jours durant.
l'essentiel t
Accueillis par Millaris à Gèdre, véritable porte des cirques glaciaires, ils ont suivi les traces des illustres romantiques vers le prestigieux Cirque, trésor naturel inscrit par l'Unesco. Depuis le p lateau de Saugué, ils ont pu observer les paysages puis réaliser des représentations de la «muraille» qui avait tant inspiré Russel, Hugo, Flaubert… et Jules Michelet.
Au pied de la paroi et de la plus majestueuse cascade d'Europe, ils ont mené une véritable étude de cas sur les traditions et les nouveaux usages des territoires transfrontaliers avec la rencontre du personnel du Parc national, le maire de Gavarnie, la station de ski ou les gardiens du refuge de Holle.
À Pragnères, ce fut la centrale hydroélectique rénovée. Ils ont pu constater la complémentarité du versant de la vallée d'Aure pour les lacs.
Si près, ils n'ont pas échappé à une journée en haute montagne dans le massif du Vignemale qui leur a permis de traverser la Brèche de Roland, puis le sommet du Casque, un plus 3.000 m d'altitude, formidable promontoire pour mener une analyse de paysages complétée par des photos.
Après la visite de l'église classée du Moyen Âge des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem et du célèbre cimetière des pyrénéistes, l'épreuve sportive tant attendue a été enfin lancée sur la via ferrata de Coumély. Redescente sur terre à Luz-Saint-Sauveur avec la Maison de la vallée et du Parc national et les thermes de Saint-Sauveur, témoins du passage de Napoléon III.
Jean Claude Du Pont

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire