vendredi 23 novembre 2012

Lannemezan. Le centre de tri modernisé en service pour avril 2013


Lannemezan. Le centre de tri modernisé en service pour avril 2013

TRAITEMENT DES DÉCHETS

Lors de la visite du  chantier  du futur centre de tri départemental./Photo Alain Maillé. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Lors de la visite du  chantier  du futur centre de tri départemental./Photo Alain Maillé. ()
Lors de la visite du chantier du futur centre de tri départemental./Photo Alain Maillé.
Afin de traiter les emballages ménagers collectés dans tout le département, le centre de tri bénéficie d'une modernisation d'un coût de 8,3 millions d'euros.
Avec la modernisation du centre de tri situé sur le pôle environnemental de Capvern, l'enjeu est d'importance pour le Syndicat mixte de traitement des déchets (SMTD). Il s'agit en effet d'investir 8,33 millions d'euros pour disposer d'un outil performant, qui assurera le tri de 10.000 tonnes de journaux et d'emballages collectés sur l'ensemble du département.
Mercredi, une visite du chantier a été organisée sur site, à l'initiative de Guy Poeydomenge, le président du SMTD. On le disait, enjeu d'importance car le SMTD instruit deux autres chantiers importants ; la création d'une unité de traitement et de valorisation des déchets, à Bordères-sur-l'Échez, et la recherche d'un site, qui accueillera une Installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND) pour les déchets ménagers (voir encadré).
Le futur centre de tri de Capvern sera livré en début 2013 et opérationnel en avril de la même année. Sa capacité de traitement sera de 15.000 tonnes, au lieu des 2.500 t actuelles. Il permettra, par ailleurs, de diminuer la pénibilité et d'améliorer les conditions de travail des trieurs. Mais aussi de diviser le coût du tri de moitié (150€ la tonne au lieu de 300€). 25 salariés à temps plein travailleront sur le site. Aux côtés de Guy Poeydomenge étaient présents, entre autres, lors de la visite, Bernard Plano, maire de Lannemezan et conseiller régional ; Philippe Duclos, directeur général des services du SMTD ; Stéphanie Vielcazals, directrice du Smectom voisin, et des membres du bureau du SMTD.

Le chiffre : 25

Salariés > Au centre de tri. Avec diminution de la pénibilité et amélioration des conditions de travail .

ISDND : pas encore de décision !

Guy Poeydomenge l'a indiqué : le lieu d'implantation du futur site d'enfouissement des déchets (ISDND) n'a pas encore été déterminé. Dès la mi-janvier 2013 seront divulgués la liste des 15 mailles (sites pressentis) et leur classement. Le site définitif ne sera choisi qu'après que le prestataire qui exploitera l'usine de traitement des déchets prévue à Bordères-sur-l'Échez ne soit lui-même choisi. D'autant que selon le président, des consultations sont en cours, menées par le député Jean Glavany, pour une éventuelle implantation alternative de l'ISDND.
PUBLIÉ LE 02/11/2012 08:33
A. Maillé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire