vendredi 23 novembre 2012

CAL : encore l'arbitre et la fin de match


CAL : encore l'arbitre et la fin de match

L'arbitre aura été au cœur des débats en ce dimanche./ Photo R. Barranco. - Tous droits réservés. Copie interdite.
L'arbitre aura été au cœur des débats en ce dimanche./ Photo R. Barranco. ()
L'arbitre aura été au cœur des débats en ce dimanche./ Photo R. Barranco.
Les dimanches se suivent et se ressemblent pour le CAL. Et particulièrement les fins de rencontres. Dimanche, encore, l'arbitre refuse l'essai à Cyril Lin à tout juste une minute du coup de sifflet final. Un essai synonyme de victoire, tant l'essai, s'il avait été accordé, était en bonne position et la transformation à suivre dans les cordes de Christophe Dasque le buteur. Cyril Lin regrette : «Lorsque la mêlée tourne, du bon côté, je ramasse le ballon, je franchis la ligne et j'aplatis ce que je crois être un essai valable. J'entends l'arbitre siffler et lorsque je me retourne, c'est pour voir ce dernier signifier qu'il refuse l'essai».
On ne manquera pas de rapprocher ce scénario de fin de partie de celui de Lourdes, où quasiment dans les mêmes conditions, le referee refuse de valider un essai dans les toutes dernières minutes de la partie, à ce même Cyril Lin. Là aussi, un essai synonyme de victoire en cas de transformation.
Cela pose la question, que justement tout le monde se pose : le corps arbitral éprouve-t-il quelques ressentiments à l'endroit du XV du Plateau ou faut-il voir à cet égard seulement l'effet d'aléas dus au fait que l'arbitre n'est qu'un homme et qu'à ce titre, il n'est pas exempt de commettre, en toute bonne foi, quelques erreurs de jugements.
Il n'en reste pas moins que, erreur d'arbitrage ou pas, le CAL s'est incliné sur sa pelouse. Une défaite qui arrive à un mauvais moment de la saison, eu égard au calendrier qui attend les Lannemezanais. Déplacement samedi, chez le leader Montauban, et réception de Castanet le dimanche suivant. Des Haut-Garonnais qui, tout comme les Limougeauds, sont eux aussi dans une phase spirale ascendante, qui viendront à coup sûr sur le Plateau avec des idées derrière la tête, sachant que la citadelle lannemezanaise n'est plus vierge et imprenable.
A. Maillé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire