mardi 20 décembre 2011

Hôpital de Lannemezan. De nouveaux appels à la mobilisation, samedi



Hôpital de Lannemezan. De nouveaux appels à la mobilisation, samedi


Geneviève Péfourque, Claude Martin, Jean-Claude et Marie-Claude De Vita, du Front de gauche./Photo C.S. 7
Partager
Après le collectif de défense, Europe Écologie-les Verts et le Front de gauche se mobilisent pour un large rassemblement, samedi, pour l'hôpital de Lannemezan.

Le collectif de défense des Hôpitaux de Lannemezan appelait, dans notre édition d'hier, à un large rassemblement pour l'hôpital, samedi, à 10 h 30, au rond-point de Hèches. A leur tour, des partis politiques sollicitent une forte mobilisation. Ainsi, dans un communiqué, Olivier Clément-Bollée, secrétaire départemental d'Europe Écologie-les Verts, indique : « L'Agence régionale de santé (ARS) veut fermer le bloc opératoire la nuit. Le conseil de surveillance a été informé par la direction de l'hôpital de cette fermeture prochaine. Ainsi, les urgences digestives et viscérales, qui pouvaient être opérées de nuit à Lannemezan, ne le seraient plus. Nous avons déjà perdu les urgences orthopédiques de nuit. Cette décision est très grave. Elle va impliquer des risques pour les malades. L'exception géographique de notre secteur est bafouée. Les temps de transport sont trop longs pour se rendre à Saint-Gaudens ou à Tarbes en cas d'hémorragie ou autres. Nous exigeons que l'ARS revoie sa copie ». Il ajoute : « Les services d'urgence ne sont pas des magasins que l'on ouvre ou ferme en fonction de leur fréquentation ». Le Front de gauche sera également très présent à la manifestation. Pour Geneviève Péfourque, « l'hôpital public est au cœur de notre santé qui permet l'égalité des soins pour tous sur notre territoire. Il ne faut pas le laisser aux mains de technocrates à la logique marchande. Vous êtes légitimes pour vous réapproprier ce bien commun ».


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 8 000
votants > Lors de la votation citoyenne en 2010. Contre la fermeture de la chirurgie à l'Hôpital.


--------------------------------------------------------------------------------

"L'humain d'abord"
Pour le Front de gauche, « le plan d'austérité de Fillon pour 2012 supprime encore 700 millions d'euros pour les hôpitaux publics. L'application de la loi Bachelot prévoit des regroupements territoriaux hospitaliers et la tarification à l'acte qui annoncent la mort des hôpitaux publics de proximité dont Lannemezan. Nous refusons la fermeture de cinquante lits en psychiatrie, du bloc opératoire de nuit qui met en péril le Centre médico-chirurgical (CMC) dans son ensemble et la réouverture de la maternité ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire