dimanche 6 juin 2010

MIDI-PYRENEES EXPANSION VEUT RENFORCER L'ATTRACTIVITE DE LA REGION


Midi-Pyrénées Expansion veut renforcer l'attractivité de la région


le 03.06.2010 à 17h24 - ObjectifNews.com

La première assemblée générale ordinaire, depuis les élections régionales de mars dernier, de Midi-Pyrénées Expansion (MPE) s'est tenu le 2 juin à l'hôtel de région. L'occasion pour son nouveau président, Bernard Plano, de dévoiler sa stratégie d'action axée autour du développement à l'international et de la synergie partenariale.



Avec 51 projets et 2.178 emplois créés ou maintenus, Midi-Pyrénées demeure la 4e région française la plus attractive pour les investissements étrangers. Peut mieux faire pour le président de Midi-Pyrénées Expansion : « La région a gardé un caractère attractif, analyse-t-il. Mais il faut continuer à prospecter à l'international pour convaincre les industriels de venir s'installer dans notre région. Et aussi donner la possibilité à nos entreprises de se développer à l'étranger. » Six missions export, réalisées dans le cadre d'International Midi-Pyrénées sont au programme.


Pour y parvenir, Bernard Plano propose une méthodologie structurée articulée autour de trois mots : observer, comprendre et décider : « Il est fondamental de comprendre comment notre monde évolue économiquement, poursuit-il. Pour faire la promotion de nos offres, il convient de bien connaître nos atouts, mais aussi nos faiblesses pour les combler. Sur le photovoltaïque, par exemple, on doit se demander comment raccorder l'énergie produite au réseau. Même chose pour le haut débit. »


A ce titre, l'animation Drime, dont l'ambition est de comprendre les principales évolutions des entreprises régionales et de favoriser la mise en place des politiques publiques, est au cœur du dispositif : « Il faudrait savoir détecter les défaillances d'une entreprise. La Drime peut nous y aider à condition d'établir une relation de confiance entre les entrepreneurs et le monde institutionnel. » « C'est un outil très important car il permet d'avoir une vision en temps réel, mais aussi à moyen et long terme », insiste Bernard Raynaud, vice-président de la Région, en charge du développement économique.


Le plan « Entreprendre Midi-Pyrénées », qui a vu 4.620 porteurs de projets accompagnés en 2009, est également reconduit avec la volonté de poursuivre les efforts de visibilité et de lisibilité du plan par le biais notamment de la diffusion du carnet de bord du repreneur ou du lancement d'un second site internet dédié à la reprise d'entreprises.


Pour le nouveau président de l'agence de développement de la région, l'animation est la clé de voûte de toute la politique de l'agence : « Il faut faire un effort supplémentaire pour compléter le réseau de partenariats, en l'élargissant notamment aux universitaires et incubateurs, indique-t-il. Il s'agit de mettre la synergie partenariale en marche ! Le fait que je siège au sein de Midi-Pyrénées Innovation et que Catherine Jeandel (nouvelle présidente de MPI, ndlr) siège à MPE en est l'illustration. »


Le contexte de crise exige, en outre, un investissement de tous : « Il faut redoubler d'efforts, être plus convaincant, imaginatif, tenace pour renforcer l'attractivité de notre région, martèle Bernard Plano. Il faut, par exemple, renforcer les missions de prospection sur les filières, qu'elles soient en souffrance comme le textile et l'ameublement, ou en devenir comme le bien-être. » Une vingtaine de missions sont, du reste, programmées en 2010. Les actions pour les clusters Saveurs et Bien-être seront également mis en œuvre au travers de la réalisation d'un annuaire professionnel et de la construction d'un appel à projets dans le domaine des produits cosmétiques et services.


Dans l'immédiat, une large concertation va être lancée, au cours du 2e semestre 2010, pour « définir un bilan des actions menées et écouter les bénéficiaires des dispositifs pour les faire évoluer si nécessaire », selon Bernard Raynaud : « C'est un vaste chantier qui va s'ouvrir afin de (re)définir les compétences de chacun dans le cadre du développement économique », a déclaré le vice-président de la Région.


Midi-Pyrénées Expansion est une association loi 1901 composée d'élus régionaux, d'industriels, de financiers et de représentants du monde économique de 30 permanents. Le budget de l'Agence pour 2010 s'élève à 3,2 millions d'euros.


Jean Couderc

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