dimanche 6 juin 2010

LA PRESIDENTE DES COMMERCANTS DEMISSIONNE





Publié le 03/06/2010 09:13 Recueilli par Christian Sarrabayrouse.

Lannemezan. La présidente des commerçants a démissionné








Virginie Saint-Germain a été la présidente de l'Association des commerçants pendant plus d'un an. Elle vient de démissionner et s'explique sur cette décision.

Virginie Saint-Germain, pourquoi avez-vous démissionné de la présidence de l'Association des commerçants ? Tout le bureau a été démissionnaire. Sur tous les membres, nous n'avons été, en fait, que quatre à nous investir. C'était impossible de continuer de la sorte, même si nous avons essayé de faire de notre mieux. Nous avions toujours l'impression de « ramer » et de ne jamais contenter personne. Quand on fait, cela ne va pas. Quand on ne fait pas, cela ne va pas non plus. Aussi, il arrive un moment où l'on n'a plus envie de faire. C'est beaucoup d'investissement pour peu de résultat.

Qu'est-ce qui ne va pas dans le commerce à Lannemezan ? Les horaires d'ouverture et de fermeture des magasins. Ce n'est pas normal que tout soit fermé entre 12 heures et 14 heures et après 19 heures. Après, on se plaint que Lannemezan est une ville morte…

Que faut-il faire ? Il faut se remettre en question au niveau des commerces. Il est nécessaire de se mettre à la portée des gens et de s'adapter aux nouveaux rythmes de vie actuels. Si on veut que les clients restent à Lannemezan et n'aillent pas faire leurs courses à Tarbes ou ailleurs, il faut réagir au niveau des horaires et des prix. On doit être moins gourmands. Ce n'est pas normal de retrouver les mêmes articles à des prix plus chers à Lannemezan qu'à Tarbes. Il y a des marges beaucoup trop importantes réalisées par certaines boutiques. Attention, les clients regardent et comparent. Si le commerce à Lannemezan va mal, c'est que nous sommes fautifs.

Comment peut-on inverser la tendance ? Il faudrait d'abord que tous les commerçants soient unis. L'union fait la force. Ce n'est pas normal que lors de notre assemblée générale, sur 80 commerçants invités, seuls 8 soient présents. Nous devons être davantage soudés et trouver des solutions tous ensemble pour garder la clientèle.

À titre personnel, quel bilan tirez-vous de cette expérience de présidente de l'Association des commerçants ? Je suis déçue par certaines choses. Mais, je n'en veux à personne. Je pense avoir fait ce que j'ai pu. J'ai toujours dit ce que je pensais. Au niveau des horaires, je suis convaincue que s'il y avait des changements, les commerces travailleraient davantage. À titre personnel, je tourne une page. Je voudrais dire en conclusion que cet engagement était bénévole et qu'il faut respecter et aider le bénévolat. On fait ce que l'on peut avec les moyens que l'on a.





Un franc-parler

Virginie Saint-Germain a pris la suite de Lionel Tapie à la tête de l'association des commerçants de Lannemezan. Avant de démissionner, elle avait déjà alerté sur le manque d'engagement et d'investissement de certains commerçants pour leur association.

Pour l'heure, on ne sait pas qui reprendra le flambeau.


Vu le peu de participation lors de la dernière assemblée générale, on se dit que les candidats ne risquent pas d'être nombreux pour s'investir




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire