jeudi 21 mars 2013

Lannemezan. L'entreprise Arkema démystifie la chimie


Lannemezan. L'entreprise Arkema démystifie la chimie

SEMAINE DE L'INDUSTRIE

Des jeunes intéressés par la cuisine moléculaire où la chimie prend toute sa place./Photo C. S. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Des jeunes intéressés par la cuisine moléculaire où la chimie prend toute sa place./Photo C. S. ()
Des jeunes intéressés par la cuisine moléculaire où la chimie prend toute sa place./Photo C. S.
La chimie expliquée aux jeunes autrement. Tel a été l'objectif de la visite d'élèves du collège de Saint-Laurent-de-Neste à l'entreprise Arkema, de Lannemezan.
La chimie est très souvent assimilée à risque, danger, pollution…
Pour montrer un autre visage de cette activité industrielle, et sans minimiser l'importance de la sécurité, l'entreprise Arkema de Lannemezan a ouvert ses portes aux élèves de 5e du collège Beaulieu de Saint-Laurent-de-Neste, dans le cadre de la semaine de l'Industrie. «Nous avons décidé de mettre les petits plats dans les grands en organisant, au sein de notre laboratoire, des ateliers de cuisine moléculaire et en faisant appel à Patrick Bauchat et Ludovic Paquin, maîtres de conférence à l'université de Rennes 1, et à Lydie Valade, directrice de recherche au CNRS de Toulouse, et présidente de Chimie et Société», indique Daniel Wolff, le directeur du site, qui précise qu'ainsi les élèves ont pu participer à des expériences étonnantes et jouer avec les propriétés physiques et chimiques des ingrédients utilisés en cuisine.
Pour Pascal Touzanne, le principal du collège de Saint-Laurent-de-Neste, «l'objectif de cette visite est triple : faire prendre conscience aux élèves des caractéristiques communes à tous les métiers (formation, salaire, conditions de travail…), découvrir un champ professionnel peu connu des élèves, en l'occurrence l'industrie chimique, et enfin montrer que les filles ont leur place dans ce type d'activités».
Vu l'écoute attentive des élèves pendant les différentes interventions et lors de l'élaboration des recettes, on peut dire que la chimie, par le biais d'Arkema, a réussi son pari.

repères

Le chiffre : 4

Avril > Passage du «Train de l'industrie et de l'innovation». À Tarbes, avec Arkema.

Une démarche appréciée

Pour Lydie Valade, directrice de recherche au CNRS de Toulouse, «il s'agissait de mettre en avant le côté ludique et informatif de la chimie. Au final, on montre que la chimie, c'est pas mal».
Pour Daniel Wolff, directeur d'Arkema Lannemezan : «Les élèves ont ainsi pu constater que ce que l'on fait à l'école (apprentissage du français, de l'anglais, de la physique, des mathématiques…), un jour ou l'autre, on en a besoin».
«C'était intéressant», ont dit en chœur les élèves.
Christian Sarrabayrouse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire