jeudi 24 novembre 2011

« Un cluster automobile » créé par les industriels de la région



« Un cluster automobile » créé par les industriels de la région



Les participants au débat ont annoncé la création d'une Association régionale des industriels de l'automobile Les industriels de l’automobile réunis le 22 novembre au Salon de l’Automobile de Toulouse annoncent la création d’une Aria (association régionale des industriels de l’automobile) pour le 1er janvier 2012. La Région Midi-Pyrénées et l’agence de développement économique MPE apportent leur soutien à cette initiative.

Cette annonce s’est faite lors d’un débat, animé par Objectif News, qui a réuni Alain Ayache, directeur de l'INP-ENSEEIHT, Claude Cham, président de la Plateforme de la filière automobile (PFA) et président de la Fédération des industries et équipements pour véhicules (FIEV), Philippe Guyard, directeur du développement et de la stratégie d'Actia Group, Isabelle Furno, proviseure du lycée professionnel Gallieni, Patrick Givanovitch, directeur général de Lyberta, Jean-Luc Maté, vice-president strategy and innovation management de Continental et Bernard Plano, conseiller régional, président de Midi-Pyrénées Expansion.

Selon Bernard Plano, « la création de l’Aria en Midi-Pyrénées constitue les prémices d’un cluster. Nous soutenons très fortement cette annonce porteuse de développements économiques importants. Aujourd’hui, la filière est dynamique mais elle est moins visible que l’aéronautique. Elle compte pourtant 80 entreprises spécialisées (employant plus de 10 000 personnes), des laboratoires de recherche performants sur les questions d’électronique de puissance et de systèmes embarqués (Laas, Laplace, plateforme Primes à Tarbes), le Nogaropôle, Mecanic Valley ainsi qu’un large réseau de sous-traitants. »

Le business model va changer


Depuis quelques mois, les industriels, conscients eux aussi du manque de visibilité de leur
filière, ont souhaité se fédérer. Selon Jean-Luc Maté (Continental), « il existe un potentiel immense grâce notamment à la proximité entre industriels,
laboratoires de recherche et start-up ». Point de vue partagé par Philippe Guyard (Actia Group) qui ajoute : « Nous allons enfin pouvoir
répondre à tous les appels d’offre sur les matériaux concernant le véhicule du futur. Les statuts de cette nouvelle Aria sont en cours de discussion et nous espérons qu’elle sera créée pour le 1er janvier 2012. »

Claude Cham (PFA)
estime lui aussi que Midi-Pyrénées gagnera en visibilité et « profitera davantage des appels à projets. Sur un total de 1,5 milliard d’euros du Grand
emprunt, l’automobile a été concernée à hauteur de 750 millions d’euros. Le business model de l’automobile va changer. Il sera de plus en plus innovant et orienté vers les notions de mobilité.» Un secteur que connaît bien Patrick Givanovitch. Il a créé l’entreprise Lyberta il y a deux ans et propose une sonde multi-capteurs pour connaître en temps réel la disponibilité des emplacements de stationnement. Il souligne « l’importance de discussions
avec les collectivités locales qui doivent réfléchir à la mobilité urbaine. La création de l’Aria est une excellente initiative. J’ajoute que Lyberta a toujours trouvé en Midi-Pyrénées toutes les compétences nécessaires et grâce à Continental nous réussissons à maintenir notre production en Midi-Pyrénées. »

Un projet inter-écoles


Alain Ayache, qui dirige l’école d’ingénieur ENSEEIHT, a lui aussi fait part de son intérêt pour l’Aria. Il a rappelé que l’ENSEEIHT porte un projet collaboratif inter-écoles (ENIT, Ecole des Mines d‘Albi-Carmaux) pour candidater au concours national ROAD (Rencontres pour l'automobile de demain) qui sera remis à Satory en mai 2012). « Beaucoup d'étudiants souhaitent s'orienter vers le secteur de l'automobile et les formations d'ingénieurs en systèmes embarqués s'adaptent à différents secteurs, aéronautique, spatial ou automobile. »

Enfin Isabelle Furno a présenté les spécificités du lycée Gallieni qu’elle dirige. Il s’agit d’un établissement dédié aux métiers de l’automobile qui travaille avec Actia Group
sur une plateforme technologique destinée à imaginer le « garage du futur. »

Au début de la conférence, Martin Malvy, président du Conseil régional, avait lui aussi apporté son soutien à la création de l’Aria : « C’est une nouvelle étape de la structuration de la filière automobile midi-pyrénéenne. L’association créée aujourd’hui préfigure un véritable « cluster automobile » et cela va dans le bon sens. Nos agences régionales, Midi-Pyrénées Innovation et Midi-Pyrénées Expansion, sont aux côtés des acteurs de l’automobile pour encourager l’émergence de ce cluster.»

Emmanuelle Durand-Rodriguez

En savoir plus :

• Principaux acteurs du secteur automobile : Bosch (12) 1800 salariés, Continental Automotive (31,09) 2650 salariés, Michel Thierry (09) 550 salariés, Freescale (31) 1400 salariés, Actia Group (31) 600 salariés.

• Il existe aujourd’hui 15 associations régionales de l’industrie automobile (Aria)

• Le salon de l’Automobile de Toulouse se déroule jusqu’au 27 novembre au Parc des Expositions de Toulouse. 80 exposants auto et moto sont présents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire