jeudi 24 novembre 2011

Bernard Plano : «Les collectivités doivent se spécialiser dans l'ingénierie du développement »



Bernard Plano : «Les collectivités doivent se spécialiser dans l'ingénierie du développement »


Bernard Plano, maire de Lannemezan,conseiller régional et président de Midi-Pyrénées Expansion. / DDM Partager
Bernard Plano a 67 ans.
Ingénieur diplômé de l'Ensea, il a effectué l'ensemble de sa carrière professionnelle au sein du groupe Matra-Lagardère, devenu EADS, dont il a pris la direction d'une filiale de 1996 à 2004.
Après quoi il a créé BP Consulting, cabinet spécialisé dans les affaires et projets internationaux.
Maire de Lannemezan depuis 2001, président de la communauté des communes du plateau de Lannemezan, il a été élu au Conseil régional de Midi-Pyrénées en 2010 sur la liste de Martin Malvy et a été porté à la présidence de Midi-Pyrénées Expansion en mai 2010.

Bernard Plano, président de Midi-Pyrénées Expansion, voit dans le concept de développement en filière une solution pour rebondir, tant pour les territoires que pour les entreprises.

Quel est le ressenti des chefs d'entreprise que vous côtoyez depuis la rentrée de septembre ?
Actuellement les remontées du terrain sont plutôt positives malgré le contexte mondial. C'est qu'en Midi-Pyrénées nous sommes inscrits dans un schéma vertueux avec l'aéronautique. Selon les différentes enquêtes de prévision auxquelles nous avons accès, les trésoreries semblent moins tendues que l'an dernier et les investissements avaient sensiblement redémarré avant l'été. L'emploi a même connu une légère amélioration. Les gens ont conscience d'être mieux lotis ici qu'ailleurs.

Midi-Pyrénées Expansion met en avant le développement économique du territoire par le développement des filières, pour quelle raison ?
Nous souhaitons effectivement rassembler les entreprises, leur faire comprendre qu'il faut travailler par filière parce qu'évidemment on gagne en force de persuasion. Négocier à plusieurs des fonds ou un marché est beaucoup plus porteur. Midi-Pyrénées Expansion entend globaliser ensuite les filières, et les valoriser. À l'instar de notre soutien aux trois pôles de compétitivité de la région que nous accompagnons dans leur programme d'actions. Il faut balayer les ego, on ne peut plus tout faire tout seul. Il faut de l'altruisme, du leadership et faciliter l'esprit d'entreprise pour réussir.

Comment déterminez-vous les filières d'avenir ?
Sont considérées comme filières d'avenir toutes celles qui génèrent, de par leur activité, des emplois directs. Car le Conseil régional ambitionne de contribuer au plein-emploi dans tous les départements du territoire. Les emplois induits ne sont pas pris en compte, nous estimons qu'ils ne sont pas moteurs du développement, seulement une conséquence. Évidemment, dans une économie artificielle comme la nôtre désormais, une économie tenue par les « marchés », l'exercice est complexe car c'est une économie qui ignore l'économie directe.

Quelles sont alors les filières retenues par Midi-Pyrénées Expansion ?
Il faut faire feu de tout bois ! Le territoire est vaste et nous souhaitons rééquilibrer son développement économique. Nous suivons donc huit secteurs : les technologies complexes et numériques systèmes et hardware, les technologies complexes et numériques software, l'environnement, l'eau et l'énergie, les agro-industries, les activités manufacturières telles que le textile, le granit ou le bois, l'immobilier et les services aux entreprises, la bio santé et le bien-être, enfin les transports, systèmes et matériaux. Il y a là des filières traditionnelles, des filières méconnues aussi mais qui ont un potentiel important.

Les services à la personne n'entrent pas dans la liste ?
Non. Une économie de service n'est pas une économie d'avenir. Je veux des projets qui relèvent de l'économie directe je le répète. Des projets qui produisent de la richesse. Ca ne tombe pas du ciel, mais à Midi-Pyrénées Expansion nous sommes force de proposition et nous allons les chercher ces projets, ces entreprises.

Comment procédez-vous ?
Nous organisons des campagnes dans les salons, des campagnes de mailing, des missions à l'étranger. Nous nous mettons en « pro activité ». L'économie ne se décrète pas, ça se construit et ça s'accompagne tous les jours. Il faut des fondations, là c'est notre rôle, mais l'Homme doit être au milieu de tout cela. Car ce sont les hommes qui entreprennent, pas le système. À Midi-Pyrénées Expansion nous montons des démarches exemplaires afin de recréer l'envie. Pour mener à bien cette ambition, pour la rendre visible et cohérente, nous sommes entrain d'établir un plan d'action partagée. Toutes les agences départementales de développement participeront à notre démarche et en 2012 nous allons élargir notre cercle de partenaires à des financeurs, des observateurs, des experts-comptables, entre autres, afin d'accéder au plus juste au besoin des territoires et des entreprises.

Économiquement, à quoi aspirez-vous pour 2012 ?
Pour 2012, j'aimerai que les banques redeviennent responsables ! Car sur le terrain il y a des gens qui se bougent et qui peinent à financer leurs idées. La suprématie de la finance bafoue les démocraties aujourd'hui. Voyez comme c'est paradoxal, la seule économie qui fonctionne est celle d'un état sous régime dictatorial ! Les démocraties ont engendré leur propre monstre… Ca ne peut plus continuer, les pouvoirs publics doivent pouvoir reprendre la main sur le système financier même si ça va à l'encontre des règles de l'Union Européenne. De notre côté, collectivités locales, nous devons renforcer notre accompagnement auprès des entrepreneurs. Non pas tant financièrement, ça n'a jamais été une solution, et ça l'est encore moins actuellement avec la baisse des recettes publiques. Nous devons proposer de l'ingénierie et accompagner par tutorat le développement économique des territoires. Car un chef d'entreprise a besoin d'être affectivement consolidé et entouré.

Midi-Pyrénées Expansion, c'est quoi ?
Midi-Pyrénées Expansion, MPE, est l'agence de développement économique de la région Midi-Pyrénées. Association loi 1901 financée par le Conseil régional, MPE a pour rôle essentiel l'accompagnement de la politique économique régionale. Elles comptent 31 collaborateurs, « des facilitateurs de développement économique » selon Bernard Plano, dont les missions consistent en à la prospection et l'accueil de nouvelles entreprises, en la promotion du territoire, en la création d'un cadre économique attractif sur l'ensemble du territoire.

Ils se doivent également de favoriser le développement des entreprises régionales, d'animer la vie économique, de mener des actions de veille économique et d'informer les acteurs économiques régionaux.

Pour Bernard Plano qui file la métaphore rugbystique, MPE «c'est le 8 du pack : on décide de la tactique, on est le porteur du projet. »

« Sont considérées comme filières d'avenir, toutes celles qui génèrent, de par leur activité, des emplois directs. »

« L'économie ne se décrète pas, elle se construit au quotidien »

1 commentaire:

  1. Nous serions heureux de vous aider dans votre démarche de développement des territoires, notamment en Hautes Pyrénées.
    Nous sommes un cabinet de conseil installé en Vallée d'Aure à Saint Lary Soulan spécialisé en stratégie, développement économique et marketing.

    www.lemoineconseil.fr
    www.creation-entreprise-tarbes.fr

    Cordialement

    RépondreSupprimer