lundi 21 novembre 2011

Lannemezan. Le premier Salon de l'arboriculture



Le 27/11/2011
Lannemezan. Le premier Salon de l'arboriculture
rendez-vous


Louis Dassy, à l'atelier cidrerie. Partager
Les passionnés de nature et d'arbres de Lannemezan et du département ont rendez-vous, le dimanche 27 novembre, pour la première édition du marché de l'arbre fruitier, au Moulin des Baronnies, à Sarlabous.

Vendredi 27 novembre, de 10 heures à 18 heures, aura lieu le marché de l'arbre fruitier, au Moulin des Baronnies à Sarlabous. Une première dans le canton de Lannemezan et sur le Plateau. Cette manifestation est organisée par l'association Casalères en Baronnies avec le concours de la communauté de communes des Baronnies.

Des professionnels de l'arboriculture seront présents pour donner tous renseignements sur la plantation d'arbres fruitiers et sur les différentes variétés. Des producteurs viendront proposer à la vente du cidre, des jus de fruits, des vins de pays. Des animations sont également prévues autour du pressage de pommes. Une visite du verger conservatoire et de la pépinière de Molère est aussi possible. Vous pourrez également vous restaurer et déguster des crêpes avec du cidre bouché fabriqué « maison ». « Nous voulons développer une activité économique autour de la pomme qui a un passé et une histoire sur le territoire. Cette activité représente un appoint financier non négligeable, voire une activité rentable », souligne Jocelyne Cadot, la vice-présidente de l'association Casalères en Baronnies. D'où l'idée de ce marché de l'arbre fruitier qui doit déboucher sur un rendez-vous annuel, pourquoi pas à Lannemezan.

Et comme à la Sainte-Catherine, tout bois prend racine, l'idée pourrait bien faire son chemin.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 300
litres par heure > Capacité de pasteurisation des jus de fruits. À la cidrerie de Benqué.


--------------------------------------------------------------------------------

Bon à savoir
L'association Casalères en Baronnies, organisatrice du premier marché de l'arbre fruitier, vous apporte ses compétences techniques pour la transformation en cidre bouché et en jus de pommes et met à votre disposition son atelier cidrerie de Benqué.

Renseignements complémentaires sur la manifestation du 27 novembre au 05.62.39.04.66 ou au 05.62.39.08.29, ou sur l'atelier cidrerie, au 05.62.98.12.77.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire