lundi 21 novembre 2011

Lannemezan. L'importance de la vaccination



Lannemezan. L'importance de la vaccination
rougeole-oreillons-rubéole


Les participants et intervenants au forum santé organisé par la MSA à Lannemezan. /Photo C. S. Partager
La Mutualité sociale agricole (MSA) invite à faire vacciner les enfants et les personnes nées depuis 1980 contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.

La Mutualité sociale agricole (MSA) Midi-Pyrénées-Sud, en partenariat avec le Régime social des indépendants (RSI), a organisé, hier après-midi, à la salle des fêtes de Lannemezan, un forum santé pour informer les familles sur la santé des enfants.

Cette opération est une première, une expérimentation unique en Midi-Pyrénées.

Une sensibilisation sur le vaccin « triple » qui protège de la rougeole, de la rubéole et des oreillons a été faite, compte tenu de l'explosion inquiétante du nombre de cas, résultant d'une couverture vaccinale insuffisante des enfants de 2 ans et des adultes nés depuis 1980. Ce forum a également permis de rencontrer des professionnels de la santé afin d'obtenir tous les renseignements souhaités sur la santé des enfants. Il était aussi possible de découvrir sur les stands les offres santé et médico-sociales que la MSA et le RSI proposent gratuitement dans le département. Le but étant de repartir avec des conseils pratiques afin d'adopter les bons réflexes appris lors des jeux et animations proposés lors de ce forum. « Le département des Hautes-Pyrénées est déficient en matière de vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. Aussi, il était important de faire une action de sensibilisation », explique Bernard Pladepousaux, le président de la MSA Midi-Pyrénées-Sud, accompagné du directeur général, Thierry Mauhourat-Cazabieille.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 2
vaccins > à un mois d'intervalle. Pour être immunisé contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.


--------------------------------------------------------------------------------

Des chiffres qui parlent
Les docteurs Aude Pagès, médecin généraliste à Lannemezan, et Marie-Ode Desrousseaux, médecin-conseil à la MSA Midi-Pyrénées-Sud, ont indiqué que si, en France, en 2007, 600 cas de rougeole ont été déclarés, il y en avait plus de 5.000 en 2010 et plus de 3.400 notifiés sur les deux premiers mois de 2011.

À noter que la MSA prend en charge à 100 % les deux doses de vaccin pour les enfants jusqu'à 17 ans inclus et à 65 % pour tous les autres assurés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire