jeudi 13 mars 2014

Lannemezan. Marie-Claire Thuron «furax sur ce charcutage»

découpage des cantons

Marie-Claire Thuron dit ouvertement son désaccord contre le nouveau découpage des cantons./Photo C. S.
Marie-Claire Thuron dit ouvertement son désaccord contre le nouveau découpage des cantons./Photo C. S.

Marie-Claire Thuron demande à ce que le découpage des cantons soit revu en prenant davantage en compte le bassin de vie, l’histoire et l’environnement.
Elle n’en démord pas. Marie-Claire Thuron, élue de 1996 à 2008 à la mairie deLannemezan, auteur du livre «De Lannemezan aux Baronnies», professeur d’histoire géographie à la retraite et passionnée de l’histoire de son canton, ne peut se résoudre à voir disparaître (pour reprendre ses propres mots) le canton de Lannemezan. Elle est surtout contre l’abandon du nom canton de Lannemezan au profit de canton de la Barousse.
Avec humour, elle tente une explication sur ce nouveau découpage : «Quel lien entre Lannemezan et la Barousse ? Il faut passer par Saint-Laurent-de-Neste…».
Plus sérieusement, elle revient à l’histoire. «Par deux fois, le canton de Lannemezan a été déstabilisé : la première, en 1984, avec le détachement de treize communes des Baronnies au profit de Bagnères-de-Bigorre pour créer un nouveau canton. Heureusement, Pierre Bleuler, par sa détermination et le soutien des maires, a provoqué l’annulation du projet. La deuxième est pour 2014 et cette fois-ci, la disparition totale du canton de Lannemezan sera effective», dit-elle.
Autre «aberration» pour Marie-Claire Thuron : l’ignorance dans ce découpage de l’existence de la nouvelle Communauté de communes du plateau de Lannemezan et des Baïses (CCPLB).
Au final, elle propose un canton regroupant le Plateau et les Baïses avec un nom géographique correspondant, à savoir le canton du Plateau et des Baïses.

repères

Le chiffre : 10 .650

habitants> à la Communauté de communes.. Du plateau de Lannemezan et des Baïses (CCPLB).

Lannemezan plus près de Galan que de la Barousse

Marie-Claire Thuron rappelle que «le regroupement des communes de communes du Plateau et des Baïses correspond à un milieu géographique cohérent et un bassin de vie qui existe déjà. L’union a d’ailleurs été reconnue par le préfet. Les Baïses prennent toujours leurs sources sur le plateau de Lannemezan. Mais peut-être que depuis Paris, Lannemezan est plus près de Sarp que de Galan…»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire