jeudi 13 mars 2014

25 communes changeront leurs habitudes de vote

25 communes changeront leurs habitudes de vote

Désormais, les communes de plus de 1.000 habitants éliront des listes entières. Exit donc le panachage./Photo archives Joël Boyé.
Désormais, les communes de plus de 1.000 habitants éliront des listes entières. Exit donc le panachage./Photo archives Joël Boyé.

Jusqu’ici, seuls les électeurs d’Aureilhan, de Bagnères, de Bordères, de Juillan, de Lannemezan, de Lourdes, de Séméac, de Tarbes et de Vic (toutes ces communes ayant plus de 3.500 habitants) se pliaient au scrutin à la proportionnelle, de listes entières, à deux tours. Dans les autres villages, en deçà du seuil, on pouvait s’adonner au panachage. Et d’ailleurs, les stylos frémissaient généreusement dans l’isoloir.

Listes entières : 34 communes

Or, avec la loi du 17 mai 2013, le système des listes entières sera appliqué pour toutes les communes dont la population municipale dépasse 1.000 habitants. Si la donne change pour les électeurs, les candidats devront aussi se mettre au pli avec des listes complètes (autant de candidats que de postes de conseillers) comprenant, de manière alternée, autant d’hommes que de femmes. Autre nouveauté, la liste indiquera le nom des élus qui seront appelés à siéger dans les structures intercommunales. La norme veut qu’il s’agisse des premiers de listes. Sont donc désormais concernées par ces mesures, en plus des 9 communes précitées : Andrest, Argelès-Gazost, Azereix, Barbazan-Debat, La Barthe-de-Neste, Bazet, Campan, Capvern, Cauterets, Gerde, Horgues, Ibos, Laloubère, Maubourguet, Odos, Orleix, Ossun, Oursbelille, Pierrefitte-Nestalas, Pouzac, Rabastens, Saint-Pé-de-Bigorre, Soues, Tournay, Trie-sur-Baïse. Soit un total de 34 communes qui choisiront des listes entières.

Luz : changera, changera pas

À noter la situation de Luz, dont la population dépassait le millier d’habitants lors du dernier recensement, ce qui n’est plus le cas cette année. Conséquence, Luz, comme les 440 communes bigourdanes de moins de 1.000 habitants, pourra conserver ses habitudes électorales, à quelques aménagements près : s’il n’y a pas d’obligation de parité, on ne pourra plus être élu sans se présenter (une déclaration de candidature sur une liste, même incomplète, est désormais obligatoire).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire