jeudi 13 mars 2014

Lannemezan. J.-C. Subias : «Arrêtons les combats inutiles»

politique

Jean-Claude Subias, conseiller municipal d'opposition à Lannemezan./Photo archives C. S.
Jean-Claude Subias, conseiller municipal d'opposition à Lannemezan./Photo archives C. S.
Le leader de la droite à Lannemezan, Jean-Claude Subias, donne son point de vue sur les municipales à Lannemezan et sur le nouveau découpage des cantons.
Jean-Claude Subias, que pensez-vous de la possible absence d’une liste de droite aux prochaines élections municipales à Lannemezan ?
C’est catastrophique pour la démocratie. Il n’y aura plus d’opposition au conseil municipal.
N’avez-vous pas votre part de responsabilité en n’ayant pas préparé la relève ?
Pour ma part, je considère que j’ai rempli mon contrat et que je n’ai pas quitté le navire. Dès 2001, j’ai créé une association, Lannemezan demain, mais force est de constater qu’elle n’a jamais fonctionné, faute de motivation et de bonnes volontés.
Aujourd’hui, la place se libère. Les donneurs de leçons peuvent maintenant montrer ce dont ils sont capables.
Il se dit que vous serez prêt à rejoindre Bernard Plano si celui-ci vous le demandait. Que répondez-vous ?
C’est une rumeur qui couvre la ville. A ce jour, je n’ai fait aucune demande officielle pour rejoindre l’équipe de Bernard Plano. De son côté, il n’y a eu également aucune approche.
Je reste disponible pour faire avancer Lannemezan. Mais je peux comprendre certaines contraintes politiques… Arrêtons les combats inutiles.
Que pensez-vous du découpage des cantons ?
Dans l’état actuel, cette réforme est inutile. Pire, elle divise et remet en cause l’histoire de notre département. La réforme territoriale était prévue pour faire des économies. Il n’en sera rien puisque nous gardons le même nombre de conseillers généraux. Cette réforme ne fonctionnera pas et nous irons tout droit vers la disparition des départements.
Quel regard portez-vous sur le nouveau canton de la Barousse où figure Lannemezan ?
Penser que Lannemezan est tournée naturellement vers la Barousse, en passant par Saint-Laurent-de-Neste, au point même d’en perdre son identité, relève de l’ignorance et de l’absurdité. A croire que ces têtes pensantes qui ont préparé cette réforme ne sont pas de chez nous. Et si on arrêtait le charcutage et le tripatouillage politique pour ne parler que de l’intérêt du territoire au lieu de privilégier les intérêts personnels.

L'avenir de Jean-Claude sUBIAS

Concernant son futur proche, Jean-Claude Subias indique «qu’il va rester vigilant et attentif sur la vie politique locale et sur l’avenir et l’évolution de Lannemezan». «Je garderai toujours mon esprit constructif au service de cette ville que j’aime et que je connais bien», ajoute-t-il.
Sur son avenir plus personnel, il confie vouloir «s’occuper davantage des siens».
«Aider et servir restent mes priorités dans la vie», conclut-il.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire