mercredi 19 décembre 2012

Quel visage ce CAL ?


Quel visage ce CAL ?

FÉDÉRALE 1. SAINT-JUNIEN-LANNEMEZAN.

Selon Bernard Cigona, le manager, le CAL espère réaliser une opération à Saint-Junien./ Photo Laurent Dard - Tous droits réservés. Copie interdite.
Selon Bernard Cigona, le manager, le CAL espère réaliser une opération à Saint-Junien./ Photo Laurent Dard ()
Selon Bernard Cigona, le manager, le CAL espère réaliser une opération à Saint-Junien./ Photo Laurent Dard
Une victoire du CAL, demain à Saint-Junien, serait pour le XV du Plateau l'occasion d'intégrer à coup sûr, et peut-être définitivement, le groupe des cinq équipes qui, derrière Montauban et Nevers, peuvent aujourd'hui prétendre à la qualification. Tant le XV bagnérais nous semble condamné à jouer le maintien, et que de surcroît l'on voit mal Saint-Médard-en-Jalles et surtout Saint-Junien, notamment en cas de défaite contre Lannemezan demain, accrocher ce wagon du maintien.
Si, du côté des «rouge et blanc», l'on prend uniquement en compte le classement de Saint-Junien en position de dernier de poule, envisager une victoire dans la Vienne n'est pas déraisonnable.

«On y va pour faire un résultat»

Pour autant, les hommes du Plateau restent sur les difficiles victoires acquises contre Castanet (14-13) et contre Bagnères (12-6). Des succès qui ont demandé une grosse débauche d'énergie et qui ont sûrement laissé des traces dans les organismes.
L'une des clés du match est là : et Saint-Junien est l'une des deux seules équipes à avoir battu Nevers.
Les hommes de Cyril Lin sauront-t-ils, et pourront-t-ils, puiser dans leurs ressources physiques et mentales pour aller chercher à l'extérieur le succès salvateur.
Pour Bernard Cigogna, le manager sportif du CAL : «Nous sortons d'une période compliquée, avec des matchs difficiles. Aujourd'hui, nous sommes plus libérés. Si nous n'en parlons pas trop fort, après le maintien, notre ambition est la qualification à la 4e place. Nous nous déplaçons à Saint-Junien pour y faire un bon résultat…»
Le groupe : Cazenave, Dasque, Tilhac, Laffitte, Cieutat, Denat, Grenon, Dubarry, Borrell, Héraut, Seite, Lin, Malaret, Plo, Dasté, Doumenjou, Trotta, Jambaqué, Echerbault, Portalier, Oosthuizen, Pujo, Gabarre.

fédérale 1. Lourdes se déplace à Castanet (à 15 heures).

Malheur au vaincu !

Dimanche, à 15 heures, le FCL connaîtra son heure de vérité. Perdre à Montauban, Nevers et Limoges peut se concevoir comme un résultat logique si l'on considère que ces équipes jouent un palier au-dessus de Lourdes et des autres clubs de la poule. Mais se déplacer chez un concurrent direct comme Castanet, Oloron ou Lannemezan revêt un caractère différent et de grande importance. Malheur au vaincu !

Castanet vise la 4e place

Le calendrier des banlieusards toulousains ne s'annonce guère facile avec des visites à effectuer à Limoges, Nevers, Saint-Médard et Bagnères et les réceptions de Montauban, Saint-Junien, Lannemezan et en premier chef, Lourdes.
Si le FCL comptabilise 23 points, Castanet et Lannemezan suivent à un point et Oloron à 3 points, mais compte ce fameux match de Nevers en moins… dans l'attente d'une décision définitive. Pour Castanet, le constat est simple : la victoire, rien que la victoire peut les faire sortir du lot. Après un départ difficile soldé par deux défaites à domicile, les Castanéens semblent avoir trouvé une bonne carburation. Et espèrent bien ne pas subir un troisième affront sur leur herbe.

Le FCL avide d'exploit

Certes, les hommes de Déléris et Fossat ne seront guère faciles à manœuvrer. Il n'en demeure pas moins vrai que ceux de Ducos et Jauréguy entendent bien vendre leur peau chèrement.
La déconvenue tout à fait relative de la défaite concédée contre le leader Montauban doit servir de stimulant pour reprendre des points perdus indûment. Preuve que le FCL sait se porter depuis quelques rencontres à la hauteur des meilleurs. Ce qui, il faut bien l'avouer, est de bon augure pour la suite d'une compétition dont le moindre faux pas comptera gravement le jour du décompte final !
De cette affiche indécise, il faudra bien un vainqueur. Espérons en la bonne étoile du FCL.
Le groupe (sous réserve) : Iribarne, Greyling, Da Costa, Miro, Séradin, Cazalot, Igau, Armary, Pettigiani, Froment, Herbin, Lasserre, Paillette, Lopez, Dulac, Apanui, Dourthe, Giordano, Dubois, Brua, Laharrague, Caussimont, Carbo.
Michel Corsini

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire