jeudi 6 décembre 2012

Le chômage repart à la hausse


Le chômage repart à la hausse

Le chômage repart  à la hausse - Tous droits réservés. Copie interdite.
Le chômage repart  à la hausse ()
Le chômage repart à la hausse
Le cap des 18 000 demandeurs d’emploi a été atteint à la fin de l’été. Et dans le même temps, les offres d’emploi sont en baisse. Les premières touchées sont les femmes.
Avec une hausse de +11,1 % du nombre de demandeurs d'emploi, le département des Hautes-Pyrénées ne figure pas parmi les bons élèves de la région Midi-Pyrénées, sachant que ce chiffre est supérieur de plus de 1 point au taux moyen enregistré dans la région (9,9 %) et en France (9,6 %).
En effet, le nombre des demandeurs d'emploi s'établit à 18 200 personnes à la fin du mois du septembre (+0,4% par rapport à août). En Midi-Pyrénées, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégories ABC augmente de 0,1 % par rapport à août 2012 (soit +8,8 % sur un an).
Un peu plus de 10 000 personnes ont été indemnisées fin d'août, dont 8 000 demandeurs d'emploi au titre de l'assurance chômage. Dans le détail, les femmes sont les plus touchées (54 %) suivi des chômeurs de très longue durée de moins d'un an (37 %) et des seniors (25 %).
Concernant la typologie des demandeurs d'emploi, 46 % sont des employés qualifiés, 19 % des employés non qualifiés et 15 % des ouvriers qualifiés. Sur 10 115 offres d'emploi déposées à Pôle emploi sur l'année 2012, soit une baisse de plus de 11 % par rapport à 2011, 89 % de ces dernières concernent le secteur tertiaire.

Le salaire non-cadres stagne

Par ailleurs, question salaire, le baromètre de l'emploi Randstad publié en octobre dernier révèle une faible évolution des salaires non-cadres en Midi-Pyrénées.
Le groupe spécialisé en ressources humaines met en lumière une hausse de 1,7 % seulement pour le premier semestre 2012 dans la région dans un contexte de hausse du chômage. Un chiffre nettement en dessous de la moyenne nationale, en progression de 2,2 %.
L'aéronautique fait figure d'exception, ses carnets de commande bien remplis permettant aux salaires de l'industrie d'augmenter de 2,1 %.
Si les revenus des employés enregistrent une hausse de 2,8 %, supérieure à la moyenne nationale, les ouvriers qualifiés et non qualifiés, ainsi que les professions intermédiaires, voient leur salaire augmenter bien plus faiblement que dans le reste de l'hexagone.

Pôle emploi s'engage pour l'agriculture

Premier secteur d'emploi en Midi-Pyrénées, l'agriculture et l'agroalimentaire souffrent pourtant d'un déficit d'image et d'un manque de visibilité. Pour répondre aux besoins de main-d'œuvre, saisonniers mais aussi durables, la Chambre régionale d'agriculture et Pôle emploi ont signé une convention visant à rapprocher offres et demandes d'emploi. La convention devrait enfin permettre d'encourager demandeurs et employeurs à se tourner vers l'apprentissage et les contrats de professionnalisation.

Les secteurs qui recrutent

Nombre de recrutements prévus : 8 104
Part de saisonniers : 56,2 %
> Bassin de Lourdes
Nombre de projets : 2 365 (hôtellerie, serveurs de cafés, de restaurants et commis, aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine…)
Part de saisonniers : 75.9 %
> Bassin de Tarbes
Nombre de projets : 3 904 (ouvriers non qualifies des industries agro-alimentaires, viticulteurs, arboriculteurs salaries, cueilleurs, aides a domicile, aides ménagères, travailleuses familiales, professionnels de l'animation socioculturelle…)
Part de saisonniers : 39,2 %
> Bassin de Lannemezan 
Nombre de projets : 1 836 (agents d'entretien de locaux (y compris ATSEM), serveurs de cafés, de restaurants et commis, aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine, professionnels de l'animation socioculturelle…)
Part de saisonniers : 67,1 %
(Source besoin en main d'œuvre, Pole emploi, 2012)
La Dépêche du Midi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire