jeudi 6 décembre 2012

Lannemezan. Entraide paroissiale : la solidarité à taille humaine


Lannemezan. Entraide paroissiale : la solidarité à taille humaine

SOCIAL

Quelques-unes des bénévoles de l'Entraide paroissiale./Photo C.S. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Quelques-unes des bénévoles de l'Entraide paroissiale./Photo C.S. ()
Quelques-unes des bénévoles de l'Entraide paroissiale./Photo C.S.
En toute discrétion et simplicité, les bénévoles de l'Entraide paroissiale reçoivent, avec beaucoup d'humanité, les plus démunis de Lannemezan et du secteur.
C'est dans un petit local discret, au 75, rue de Metz à Lannemezan, que les bénévoles de l'Entraide paroissiale accueillent les plus démunis. Mercredi, ces femmes de cœur préparaient des crêpes pour les vendre et récolter un peu d'argent. Le temps était froid et pluvieux, mais leur courage était intact. Les cheveux argentés de certaines étaient là pour rappeler que les «anciens» donnent encore et souvent l'exemple et que là aussi, la relève se fait attendre.
Dans le monde de l'étalage, de la frime, bref, souvent, du superficiel dans lequel nous vivons, heureusement que certains vont à l'essentiel et ne renoncent pas à accueillir, recueillir, et si possible solutionner la souffrance des autres. C'est le cas à l'Entraide paroissiale où des vêtements, des jouets, du linge de maison, des draps, sont vendus à petits prix. «Les clients habituels sont fidèles et de nouveaux arrivent», constate Olga Nave, la présidente de l'association, qui précise que vingt colis d'appoint sont aussi remis par semaine. «Les gens viennent en confiance car ils savent qu'ils sont bien reçus. Nous faisons de la solidarité à taille humaine», ajoute la bénévole. Comme ailleurs, elle note la progression du nombre de demandeurs. Pourtant, en rural, il n'est pas évident de montrer sa détresse. Alors, les bénévoles de l'Entraide paroissiale apportent du réconfort à celles et ceux qui franchissent la porte. En plus de remédier à des problèmes matériels, elles aident des cœurs en peine.

repères

Le chiffre : 6

bénévoles > A l'Entraide paroissiale de Lannemezan. Au service des plus démunis.

L'importance des dons

Le service de l'Entraide paroissiale de Lannemezan a vu le jour en 1959. Toutes ses actions ne sont possibles que grâce à la générosité de certains, et notamment à des dons.
Le bureau de l'association est composé de : Olga Nave, présidente ; Claude Pelissier, trésorière, et Gillette Daries, secrétaire.
Un appel à bénévoles est lancé pour aider à la bonne marche de cette solidarité. Permanence le mercredi, de 14 heures à 17 heures, au 75, rue de Metz à Lannemezan.
Christian Sarrabayrouse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire