vendredi 23 novembre 2012

Lannemezan. Un deuxième CD en live pour Jazz Manouche


Lannemezan. Un deuxième CD en live pour Jazz Manouche

MUSIQUE

AU premier plan : Sébastien et Pierre ; au second plan : René et Alain Marque./Photo Jazz Manouche. - Tous droits réservés. Copie interdite.
AU premier plan : Sébastien et Pierre ; au second plan : René et Alain Marque./Photo Jazz Manouche. ()
AU premier plan : Sébastien et Pierre ; au second plan : René et Alain Marque./Photo Jazz Manouche.
Le groupe Jazz Manouche récidive. Après le premier CD en live enregistré à Monnein, dans les Pyrénées-Atlantique, en 2011, un deuxième va suivre prochainement pour une sortie espérée au printemps 2013. Avec un enregistrement toujours en live à Lannemezan pour partie, souhaitent René et Alain Marque, les deux membres lannemezanais du groupe.
Le groupe Jazz Manouche est né de la rencontre des Marques Brothers et de deux guitaristes béarnais passionnés, Pierre Casedevant et Sébastien Cabos. Chez les Marquès, Alain est à l'accordéon er René à la contrebasse. Deux musiciens bigourdans de talent, avec qui le courant passe très bien, sur scène comme ailleurs. Les deux frères apportent le soutien rythmique à la contrebasse et l'improvisation sans limite et très imaginative à l'accordéon.
Il n'en fallait pas plus : Jazz Manouche est porté sur les fonts baptismaux par les 4 musiciens. Deux Lannemezanais, deux Béarnais, la formule ne pouvait que rencontrer le succès. Au programme : ballades, swing, valse et rythme tzigane survolté. De cette union est né «Concert en live», le premier CD du groupe.
René Marque l'avoue : «Nous avions envie de récidiver car le premier CD a beaucoup plu et est toujours en vente. De plus, qu'il s'agisse d'Alain, de Sébastien, de Pierre ou de moi-même, nous sommes - le mot est faible - passionnés de swing et de musique manouche. Mais, de même, nous assumons notre passion pour la gastronomie et le vin blanc… S'agissant de l'enregistrement de ce second album, en premier lieu, ce qui nous a décidés, c'est la rencontre décisive à Bourg-Saint-Morice, lors du festival Jazz'n Bouf, avec le guitariste Yorgui Loeffer, considéré par ses pairs comme le chef de file des enfants de Django Reinhardt. Après nous avoir écoutés, il nous a conseillé d'enregistrer un nouvel album mais sur des musiques à 3 temps, un rythme très en usage chez les manouches. L'enregistrement se déroulera, toujours en live, pour partie à Monnein, mais aussi, et cela nous tient beaucoup à cœur, à Lannemezan, dans un endroit qui reste encore à choisir».

Le chiffre : 15

Morceaux > Au programme du prochain CD. Enregistré en live, pour partie, à Lannemezan.

Nouveau CD : des Valses, du swing, du jazz, des mélodies

Le CD du groupe sera un peu plus éclectique. Avec des morceaux de musique à 3 temps, très joués chez les manouches. Des valses, des swings (Tony Murena, Gus Viseur, Biren Lagrève), des mélodies du pianiste Michel Petrucciani et de Django Reinhardt, mais aussi des airs traditionnels et des compositions d'Alain et Sébastien. Prochains concerts de Jazz Manouche : le 15 décembre, au centre Albert-Camus de Séméac ; le 28, au Show Case de Pau. Site internet : www.swing007-marquebrothers.com
PUBLIÉ LE 28/10/2012 09:51
Alain Maillé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire