vendredi 23 novembre 2012

Lannemezan. Pierre Nabonne raconte le CAL au lycée Michelet


Lannemezan. Pierre Nabonne raconte le CAL au lycée Michelet

CONFÉRENCE

Pierre Nabonne, Pierre Dasque, David Bourdeau, Florence Merle et les élèves de la section rugby./ Photo A. M. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Pierre Nabonne, Pierre Dasque, David Bourdeau, Florence Merle et les élèves de la section rugby./ Photo A. M. ()
Pierre Nabonne, Pierre Dasque, David Bourdeau, Florence Merle et les élèves de la section rugby./ Photo A. M.
Pierre Nabonne est l'auteur de l'ouvrage «Le CAL, le club de tous les défis.» Aujourd'hui domicilié au Cap-d'Agde, le temps d'une conférence, il est revenu sur le Plateau.
Jeudi, Pierre Nabonne, l'auteur de l'ouvrage «Le Cercle amical lannemezanais, le club de tous les défis», tenait conférence devant des élèves de la section sportive rugby du lycée Michelet de Lannemezan. Une initiative née de la rencontre de Florence Merle, documentaliste de l'établissement, lors de la dédicace, en début d'année, de l'ouvrage et de Pierre Nabonne, lui-même ancien élève du lycée lannemezanais, et de surcroît enseignant à la retraite. Ceci expliquant sûrement cela.
Selon Cyril Dubreuil, le proviseur de l'établissement : «L'initiative s'inscrit dans la volonté du lycée de s'ouvrir plus largement sur le monde extérieur».
Devant des élèves rugbymen, licenciés du XV du Plateau, en présence de Pierre Dasque, secrétaire du CAL, et de David Bourdeau, professeur d'EPS en charge de la section rugby, Pierre Nabonne, aujourd'hui «exilé» au Cap-d'Adge, a, une heure durant, conté l'histoire du club du Plateau, de sa création à nos jours. Une histoire d'amour, avant tout. Devant des jeunes rugbymen stupéfaits de sa connaissance, de la précision de ses témoignages, moults témoignages et anecdotes à l'appui, Pierre Nabonne a fait ressurgir du passé des événements que l'on croyait oubliés, sortis des mémoires. Preuve de l'intérêt manifesté par les jeunes rugbymen, dès la conférence terminée, les questions n'ont pas tardé à fuser. Un exercice de questions-réponses auquel Pierre Nabonne s'est prêté bien volontiers.

repères

Le chiffre : 250

Exemplaires > Écoulés. Devant le succès, l'auteur envisage de récidiver.

Coup de cœur à Carcassonne

«Lorsque, lors de la finale du championnat de France de fédérale 1 remporté par le CAL contre le Pays d'Aix, en 2009, j'ai vu le stade Albert-Domec de Carcassonne tout acquis et parés aux couleurs «rouge et blanc», j'avoue que j'ai eu un coup de cœur. Voir la ferveur des Lannemezanais, la victoire, le titre de champion de France de fédérale après prolongation, a été pour moi un moment très fort. Je peux dire que c'est lors de cette journée mémorable qu'est née en moi la décision d'écrire ce livre.»
PUBLIÉ LE 27/10/2012 08:31
A. Maillé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire