vendredi 23 novembre 2012

Lannemezan. Françoise Barret : récits et contes merveilleux


Lannemezan. Françoise Barret : récits et contes merveilleux

COLLÈGE GASTON-FÉBUS

Françoise Barret  parle du tréfonds de son âme, elle vit et fait partager  ses contes et ses récits./Photo A.Maillé. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Françoise Barret  parle du tréfonds de son âme, elle vit et fait partager  ses contes et ses récits./Photo A.Maillé. ()
Françoise Barret parle du tréfonds de son âme, elle vit et fait partager ses contes et ses récits./Photo A.Maillé.
Conteuse, Françoise Barret déplore une forme de civilisation de l'écrit. Avec les élèves de 6e du collège Gaston-Fébus, elle a partagé contes merveilleux, récits et mythes.
Dans le cadre de la 28e Quinzaine littéraire et artistique, qui se déroule du 17 au 31 octobre, organisée par l'Atelier imaginaire, Françoise Barret, conteuse de son état, est venue, mardi dernier, à la rencontre des élèves de 6e du collège Gaston-Fébus de Lannemezan. Devant un auditoire, passionné et sous le charme, Françoise Barret, par ailleurs comédienne et auteure, a conté, à vrai dire a partagé plus que raconté, une heure et demie durant, des contes merveilleux, de la mythologie grecque, des contes et mythes de l'Égypte antique. Telle et entre autres : «La Chemise fée».
Et si les fées ne nous avaient pas quittés ? «La Chemise fée» est un grand conte merveilleux, qui raconte la rencontre d'un berger et d'une femme fée.
Avec l'avènement de l'imprimerie, se désole Françoise Barret, nous sommes dans la civilisation de l'écrit. L'écrit a dominé le monde depuis 100 ans. Comme aujourd'hui encore, avec l'avènement des SMS.
Si l'on remonte encore plus loin, la littérature s'est transmise de manière orale, d'autant que les rares livres étaient réservées à une élite. Notamment avant le Moyen Âge, alors que l'Histoire est écrite sur des récits, par la mémoire. Ceci expliquant cela, sûrement pour combler ce vide, Françoise Barret conte, raconte, récite. Elle vit intensément ses mythes et ses récits. Elle parle du tréfonds de son âme. En l'écoutant, l'évidence s'affirme. Le plaisir des mots n'est pas un vain mot. A. Maillé

repères

Le chiffre : 50

élèves> des classe de 6e.Du collège Gaston-Fébus de Lannemezan ont été captivés.

«Le conte s'est imposé à moi»

Françoise Barret : «Formée d'abord au théâtre auprès de Daniel Mesguich et d'Antoine Vitez, j'ai depuis toujours été passionnée d'histoire, fascinée par les cultures diverses et les multiples manières dont l'humain s'exprime à travers les cultures et les civilisations, depuis toujours attirée par l'écriture… Le conte s'est imposé à moi comme une évidence, une manière de partager mes rêves, mes passions, mes désirs, mes utopies, mes colères»…
PUBLIÉ LE 29/10/2012 08:45
La Dépêche du Midi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire