mercredi 21 novembre 2012

Lannemezan. Le français enseigné aux adultes


Lannemezan. Le français enseigné aux adultes

ASSOCIATION

Autour d'Anne-Marie Roccia, le groupe des «apprenants»./Photo C. S. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Autour d'Anne-Marie Roccia, le groupe des «apprenants»./Photo C. S. ()
Autour d'Anne-Marie Roccia, le groupe des «apprenants»./Photo C. S.
Pour la modique somme de 10 € par an, l'association ABCD permet l'apprentissage et le perfectionnement du français aux adultes dans une ambiance conviviale.
L'association ABCD a pour but la lutte contre l'illettrisme et l'aide à l'apprentissage ou au perfectionnement du français.
Aussi, ceux qu'on nomme «les apprenants», souvent d'origines anglaises ou néerlandaises, viennent du Plateau, du Comminges, mais aussi du Magnoac et du Gers pour apprendre à maîtriser notre langue. «L'ambiance est sympathique et les intervenants ont totale liberté dans leur façon de dispenser leurs cours, y compris pour l'endroit où ils rencontrent les apprenants», met en avant Anne-Marie Roccia, la secrétaire de l'association. À Lannemezan, les cours ont lieu à la demande, du lundi au vendredi, au 1er étage de la salle des fêtes. L'enseignement porte sur la grammaire, le vocabulaire, la conversation. «C'est très difficile, le français» nous confie Richard. «Heureusement, on travaille dans la bonne humeur. Cela rend l'apprentissage moins difficile», ajoute aussitôt Maggy, pendant que Nicky parle de «rendez-vous attendu entre amis». Ainsi, à l'occasion des fêtes, on partage le goûter. Mais, leur classeur bien rangé avec les devoirs à la maison est là pour rappeler qu'un travail personnel est nécessaire. Leur motivation est aussi évidente. L'enseignement se veut progressif, adapté. Les groupes ne dépassent pas sept personnes afin d'optimiser l'apprentissage et le perfectionnement en commun du français. Bref, le souci de la qualité est bien présent.

repères

Le chiffre : 15

Intervenants > Bénévoles. à l'association ABCD qui fait appel à d'autres bonnes volontés.

Bon à savoir

L'association ABCD est présidée par Philippe Legrand. Anne-Marie Roccia en est la secrétaire et Jacques Sender le trésorier.
Elle regroupe une quarantaine d'apprenants.
La cotisation annuelle est de 10 €. Le local à Lannemezan est mis gracieusement à disposition par la mairie. Les livres sont achetés par les apprenants.
Renseignements complémentaires au 05.62.98.35.83 ou au 06.45.38.11.98.
PUBLIÉ LE 16/10/2012 09:41
Christian Sarrabayrouse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire