mercredi 21 novembre 2012

Le CAL au courage


Le CAL au courage

FÉDÉRALE 1. LE CAL L'EMPORTE 13 À 6 DEVANT OLORON LE SECOND DE POULE.

Le match a été serré comme  en témoigne ce document./ Photo LD - Tous droits réservés. Copie interdite.
Le match a été serré comme  en témoigne ce document./ Photo LD ()
Le match a été serré comme en témoigne ce document./ Photo LD
Hier, sur sa pelouse le CAL s'est imposé devant le FC Oloron qui malgré sa défaite sur le Plateau conserve la seconde place de la poule. Le XV du Plateau s'est imposé, car il a su en deuxième période, notamment dans le dernier quart d'heure, préserver l'avantage acquis à la 31e minutes par l'essai marqué par son talonneur Olivier Pujo et par les 2 pénalités inscrites par Héraut à la 64e et à la 75e. Pour le reste alors que l'on pouvait s'attendre à un match ouvert et agréable, la pluie et le vent, en rafales, qui se sont invités dés le début de partie ont contraint les 30 acteurs à user du jeu au pied, avec une ribambelle de chandelles et de mauls à la clé, à vrai dire la seule option en présence de telles conditions météo..
En première période, malgré la faillite de son buteur ,Picabéa, les Béarnais s'imposent en mêlée ordonnée, sur des ballons portés, alors que les «rouges et blancs» ont quelques difficultés à rentrer dans le match et sont confinés dans leur camp. Contraignant Laurent Dossat, le coach lannemezanais, changer sa première ligne dés la 28 e minutes.
A la 31e, Héraut l'ouvreur du CAL, qui, au passage produit un gros match, trouve une énorme touche dans les 22 adverses. Ballon gagné par Lin dans l'alignement. Regroupement, ballon porté et c'est Pujo le talonneur du XV du Plateau qui applatit. Héraut toujours lui, transforme. Mi-temps sur le score de 7 à 3..
A la reprise, les Béarnais qui reviennent des vestiaires avec des intentions, font l'essentiel du jeu, et dominent territorialement. Pour autant ils sont toujours menés au score, car leur buteur, Picabéa, connait une inhabituelle série d'échec.
Une domination qui ne dure que le temps de 15 premières minutes de la seconde période. La faute à des Lannemezanais, accrocheurs présents en défense et au combat, qui alignent quelques bons ballons portés et dont la mêlée a retrouvé les couleurs qu'elle a affiché lors des rencontres précédentes.
Des Lannemezanais qui arrachent quelques ballons dans les mauls, sauvent des ballons importans notamment en touche à la 79e sur lancer adverse dans leur 22, et qui sont tout près d'inscrire leur second essai, sur un ballon poussé au pieds dan l'en but adverse, sans pour autant arriver à applatir.
Au final, une victoire logique, due en grande partie, au courage, à la détermination , à la présence au combat, des vertus dont fait preuve le XV du PLateau depuis le début de saison.
Lannemezan
13

Cyril Lin : «nous sommes en progrès»

Cyril Lin (capitaine du CAL) : «Nous avons profité du mauvais pour être plus solides devant, pour se resserrer encore plus, Nous progressons de match en match. Aujourd'hui, Oloron constituait un gros test, c'est le second de poule.
Je trouve que nous avons été trés matures et trés solides. Sur l'ensemble du match nous sommes satisfaits.
On attend le débriefing vidéo pour voir ce qui n'a pas fonctionné, pour en tirer les leçons avant d'aller affronter Lourdes, le week-end prochain.
Alexandre Ducasse (talonneur du CAL) : «Nous nous sommes recadrés sur la touche et sur la mêlée.
Nous avons été aujourd'hui beaucoup plus sérieux et nous avons répondu présents tous le match , organisés. Nous avons su conserver les ballons importants, et jouer chez l'adversaire, garder plus de ballons en secondé période. Nous avons aussi su récupérer quelques ballons dans les mauls, ce qui nous a fait lep lus grand bien, quand nous jouions dans notre camp.
Tout ces éléments ont fait que nous avons fait une meilleure seconde période et que nous arrivons à conserver l'avantage acqui s en première mi-temps.
Julien Malaret
(3e ligne du CAL) : «Nous avons répondu présentpendant tout le match. Cela fait 2 ou 3 week-end que nous y sommes jusque au bout. On ne lâche rien, en mêlée, comme en touche, où on récupère un ballon en fin de match ,en mêlée aussi.
Nous prenons les matchs les uns aprés les autres, et sommes toujours présents, dans l'engagement et au niveau de l'état d'esprit.
Recueilli par Alain Maillé
Oloron
6

le chiffre

Le chiffre : 15

Pénalités > Ont sanctionné le CAL tout au long de la partie. Au coup de sifflet final, Frédéric Cazaux était satisfait de la prestation de son équipe et du résultat. Pour autant, l'entraîneur entraîneur des lignes arrières déplorait ces 15 pénalités, alors que les Oloronais n'ont été sanctionnés qu'à 8 reprises. Ce qui fait dire au coach des «Rouges et blancs» : «Heureusement que Picabéa le buteur du FCO n'a pas eu sa réussite habituelle».
CA Lannemezan 13 FC Oloron : 6
À Lannemezan (Stade François Sarrat).
Arbitre : M. Devais (Cote Basque Landes).
Mi-temps : 7 - 6
Temps : rafales pluie et vent.
Evolution du score : 0-3, 7-3, 7-6, 10-3, 13-6.
Pour Lannemezan : 1 E Pujo (32e), 2 P Héraut (64e, 75e), 1 T Héraut,
Pour Oloron : 2 P Picabéa (2e, 40e)
Lannemezan : Cazenave, Borrel, Denat, Dubarry (Saint Martin 41e), Grenon, (o) Héraut, (m) Cieutat (Laffitte 64e), Lin (cap), Malaret (Seite 62e), Plo, Lépine, Doumenjou, Echerbault (Oosthuizen 28e) (puis Echerbault (2e), Pujo (Ducasse 47e), Jambaqué (Gabarre 28e).
Oloron : Sorreaux, Laperne R (Slayki 64e), Fourtine, Dourau (Dies 71e), Esserhane, (o) Picabéa, (m) (cap), Cruzalèbes (Labaigs 41e), Martres, Sallenave, Lacave, (Quintava 68e), Mazières, Liebaut (Durand 55e), Laperne D, Vitala, Monnier (Berhabe 75e).
Frédéric Cazaux (co entraîneur de Lannemezan) : «En première mi-temps nous ne sommes pas forcément bien rentrés dans le match. Nous nous sommes fait prendre sur les premières mêlées. Après, on a bien su se construire, mettre la pression sur les rucks pénétrants, une phase de jeu qui nous permet de marquer notre essai. En seconde période, nous avons eu 15 premières minutes difficiles, coincés dans notre camp, où nous n'avons pas su nous dégager. Globalement, ils n'ont pas été trop dangereux, car on a réussi à maîtriser, à récupérer des ballons dans les mauls pénétrants ou sur des pénalités. Après dans la globalité nous avons une très bonne gestion au pied, et défensivement, cela a été très sérieux. Nous nous sommes adaptés aux conditions météo. Seul point négatif, nous prenons 15 pénalités, pour 8 contre Oloron.
Jean Paul Trille (entraîneur D'Oloron). «Je trouve que nous avons mieux dominé en seconde mi-temps qu'en première, mais les Lannemezanais ont été plus réalistes, ils ont su marquer et concrétiser leur avancée. Ils méritent leur victoire. Quant à nous, nous avons été approximatifs, nous avons manqué de rigueur, nous n'avons pas su concrétiser sur nos temps forts. À partir de là, c'était difficile de trouver la faille devant une équipe bien organisée défensivement. Nous n'avons pas su jouer comme il fallait. Nous aurions dû occuper le terrain au pied.
PUBLIÉ LE 15/10/2012 10:32
A.M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire