jeudi 14 octobre 2010

Midi-Pyrénées veut booster la maintenance aéronautique


Publié le 06/10/2010 09:47 Gil Bousquet
industrie
Midi-Pyrénées veut booster la maintenance aéronautique
La délégation de Midi-Pyrénées comptait quinze participants dont treize PME./photo D.R
OAS_AD("Position1");
Treize PME de la région ont participé au plus important salon de la maintenance aéronautique d'Europe. La Région veut aider la filière à se structurer.
Le secteur de la maintenance aéronautique compte près de cent entreprises en Midi-Pyrénées et pèse environ 4 000 emplois. Une raison suffisante pour que Midi-Pyrénées Expansion (MPE), l'agence de développement économique régionale et la chambre régionale de commerce et d'industrie, aident treize PME à participer au salon qui compte dans ce secteur, le salon MRO qui se tenait voilà quelques jours à Londres. « C'est un salon de niche qui est compact dans le temps et dans l'espace. Les rencontres entre donneurs d'ordre et les fournisseurs d'outils ou de services sont facilitées », explique Bernard Plano, le président de MPE qui a fait le déplacement. Pour les PME de cette mission à MRO Londres, les frais sont pris en charge pour partie par la Région Midi-Pyrénées. « Notre objectif est clairement de pousser nos entreprises régionales vers l'export grâce à ce genre de rencontres d'affaires », précise Bernard Plano, ancien dirigeant chez EADS.


Un contrat signé sur le salon


D'autant que les perspectives de développement sont solides. Le marché de la maintenance aéronautique va croître de 6 % dans le monde et de 4 % en Europe dans les prochaines années. Pour initier des courants d'affaires, MPE a organisé une rencontre entre la délégation d'entreprises et Sabena Technics. « Cela nous permet de donner de la visibilité à nos entreprises », poursuit le conseiller régional. Et ça marche, puisque durant le salon un contrat a été signé par une des entreprises régionales dans le domaine des machines outils. L'idée du président de MPE est maintenant de constituer un cluster c'est-à-dire une vraie filière de la maintenance aéronautique afin de permettre à ses membres de s'allier pour proposer une offre complète. Le prochain MRO se tiendra l'an prochain à Madrid.


Tarbes était du voyage


Outre les PME présentes dans la délégation (Air cost control, Dericherbourg, Equip Aero, Eca Sinters, Falgayras, Laselec...) la zone aéroportuaire de Tarbes qui accueille l'un des tout premiers centres de déconstruction et stockage d'avions autour de Tarmac Aerosave a fait connaître ses installations aux grands donneurs d'ordre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire