jeudi 14 octobre 2010

Toulouse. Aeromart 2010 : un avant-goût du Bourget


Publié le 12/10/2010 15:45 Gil Bousquet
Du 30/11/2010 au 02/12/2010
Toulouse. Aeromart 2010 : un avant-goût du Bourget
aéronautique
Aeromart est devenu le rendez-vous mondial du business aéronautique./photo DDM, David Bécus
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Du 30 novembre au 2 décembre prochains se tiendra à Toulouse la huitième édition d'Aeromart. Cette convention d'affaires aéronautique attirera 1 000 entreprises de près de 40 pays.
Début décembre ce sera un peu un avant-goût du salon du Bourget. Il faut dire que la convention Aeromart réunira pendant trois jours les « 1 000 qui comptent dans l'aéronautique mondiale » précise Bernard Plano, président de Midi-Pyrénées Expansion (MPE).
Ce sont en effet plus de 1 000 entreprises et 2 500 participants qui assisteront à ce qui est devenu depuis 1996, la première convention d'affaires mondiale de l'aéronautique et du spatial. L'idée est de faire se rencontrer tous les deux ans les acheteurs c'est-à-dire les donneurs d'ordre et les fournisseurs pour les aider à créer des courants d'affaires pérennes.
Les acheteurs, des grands donneurs d'ordre comme Airbus, Safran, Embraer… enchaîneront dix à quinze rendez-vous de trente minutes en deux jours. « C'est pour les PME l'occasion d'avoir tous les grands accessibles en deux jours. Aeromart fait économiser un temps précieux aux patrons de la région », témoigne Jean-Pierre Razat, président du conseil de surveillance de Mecahers. « ça évite surtout aux entreprises de se ruiner en voyage de prospection aux quatre coins du monde. Ici ils sont sûrs d'avoir un rendez-vous s'ils préparent leur convention », ajoute Stéphane Castet, l'organisateur.
Nouveautés 2010

Plusieurs nouveautés ont par ailleurs été mises en place. Tout d'abord, les États-Unis seront le pays mis à l'honneur pour cette édition 2010 avec un séminaire prévu le 2 décembre. Ensuite, grâce au soutien d'Airbus un « green village » sera créé au sein du Parc des expositions afin de présenter les technologies aéronautiques en faveur du développement durable. Les grandes écoles toulousaines, les universités et les laboratoires de recherche seront aussi représentés afin de mettre en avant les formations régionales.
Aeromart est aussi décliné en Chine et à Montréal. « L'édition canadienne a fait venir 50 acheteurs de Bombardier. Ils connaissent Aeromart et seront donc dix à Toulouse. Sans ça, on en aurait qu'un ! », résume Stéphane Castet.
Des aides pour les PME
Afin d'aider les PME à participer à ce grand rendez-vous d'affaires, la Région Midi-Pyrénées, le Grand Toulouse et le conseil général prennent en charge 50 % des frais. Le ticket d'entrée de 2000 € par entreprise est donc ramené à 1 000 €.

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