jeudi 13 mars 2014

Lannemezan. Une première à l'hôpital en télémédecine

Lannemezan. Une première à l'hôpital en télémédecine

santé

Josette Durrieu et l'ambassadeur de Moldavie lors de la démonstration./Photo C. S.
Josette Durrieu et l'ambassadeur de Moldavie lors de la démonstration./Photo C. S.
Importante étape aux Hôpitaux de Lannemezanavec l’utilisation d’un robot permettant aux médecins de travailler à distance en matière d’échographies, notamment.
À l’invitation de Josette Durrieu, la présidente du conseil de surveillance des Hôpitaux de Lannemezan, membre du conseil d’administration du Cetir, Oleg Serebrian, l’ambassadeur de Moldavie en France, a fait spécialement le déplacement à Lannemezan pour assister à une démonstration du docteur Lefebvre, médecin échographiste, en matière de télé-échographie numérique.
Concrètement, par le biais d’une visioconférence, à l’aide d’un robot et d’une assistante opératrice placés aux Hôpitaux de Lannemezan, le médecin a pu réaliser une échographie d’une patiente en pilotant le robot à distance. Un procédé novateur, breveté.
«Ce système permet le désenclavement médical des zones isolées en rapprochant notamment les médecins spécialistes des médecins généralistes par le biais de téléconsultations spécialisées, de télé-expertises, de télé-imagerie», indique Josette Durrieu qui souligne l’intérêt de la télémédecine pour limiter les déplacements des patients et favoriser le maintien à domicile.
Il s’agit également de lutter contre la désertification médicale et de favoriser l’accès aux soins de santé de l’usager éloigné.
Les participants à cette démonstration ont été enthousiastes. «On va vers le patient. Ce projet permet de diminuer les délais d’attente, de faire une analyse en temps réel. Les résultats sont vraiment intéressants», conclut le docteur Lefebvre.

repères

Le chiffre : 5

ans > De recherche. Pour arriver à avoir ce robot opérationnel avec la norme CE.

D'autres projets en e-santé

Ce robot, nommé Mélody, a été créé par une entreprise partenaire du Cetir qui travaille sur d’autres projets de télémédecine, dont une unité mobile sous la forme d’un camion itinérant.
Celui-ci devrait être mis en circulation d’ici la fin 2014 dans les Hautes-Pyrénées et permettra de réaliser tous les actes d’imagerie médicale qui seront interprétés en temps réel par un spécialiste grâce à une connexion satellite. Renseignements au Cetir, tél. 05.62.50.16.00.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire