jeudi 13 mars 2014

Lannemezan. Josette Durrieu et Bernard Plano face à la situation de Carbone Savoie

Lannemezan. Josette Durrieu et Bernard Plano face à la situation de Carbone Savoie

social

Dans un communiqué, Josette Durrieu et Bernard Plano font savoir «qu’ils ont rencontré, le 17 février, Jean-François Faure, le PDG de Carbone Savoie, en présence de Stéphane David, responsable du site de Lannemezan, et d’Olivier Dufour, directeur des affaires externes France du groupe Rio Tinto Alcan.
Cette entrevue a été l’occasion de faire part de la colère et de la déception des élus du territoire suite à cette annonce de fermeture de site. Il faut rappeler que Carbone Savoie s’est installé à Lannemezan en 2008, dans le cadre de la revitalisation du site Alcan, avec un investissement de plus de 15 millions d’€ sur la mise aux normes du four. Le système d’extraction de fumées a même été surdimensionné pour accueillir un deuxième four dans le futur… Comment expliquer qu’en 5 ans, la stratégie de l’entreprise ait pu connaître un tel revirement ?
Carbone Savoie, et plus largement le groupe Rio Tinto Alcan, à travers Aluminium Pechiney, a une responsabilité économique, sociale et environnementale sur notre territoire. Les élus locaux exerceront leur vigilance totale sur les choix et les actions de l’entreprise dans les semaines qui viennent. C’est l’avenir de 60 familles qui est en jeu.
Avant même de parler de plan de sauvegarde de l’emploi et de réindustrialisation, les élus ont demandé que soient étudiées toutes les pistes pour le maintien de l’activité du four au sein du groupe ou dans des partenariats extérieurs. Le four reste la force du site industriel de Lannemezan.
Dans les négociations à venir, Bernard Plano et Josette Durrieu seront particulièrement exigeants sur les résultats attendus et les moyens mis en œuvre.
Le territoire a suffisamment fait les frais de la stratégie des grands groupes».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire