jeudi 13 mars 2014

Lannemezan. Le quotidien de la guerre raconté aux élèves

Lannemezan. Le quotidien de la guerre raconté aux élèves

collège Gaston-Fébus

Les élèves de la Segpa de Lannemezan en visite au musée des Deux Guerres à Saint-Sever-de-Rustan.
Les élèves de la Segpa de Lannemezan en visite au musée des Deux Guerres à Saint-Sever-de-Rustan.
Intéressante initiative de sensibilisation aux récits de la guerre «14-18» pour les élèves de la Segpa du collège Gaston-Fébus deLannemezan.
Dans le cadre des commémorations de la guerre «14-18,» la Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté) du collège Gaston-Fébus à Lannemezan a pris plusieurs initiatives comme la visite du musée des Deux Guerres à l’abbaye de Saint-Sever-de-Rustan et la rencontre de personnes âgées dans les maisons de retraite.
«Lors de la visite à Saint-Sever, tour à tour, les élèves ont écouté les commentaires d’un bénévole de l’association Mémoire des deux guerres en Sud-Ouest et visionné un diaporama qui s’articulait autour d’un témoignage d’un poilu du secteur : Léon Pommiès dans les tranchées. Les élèves ont posé des questions aux membres de l’association sur le quotidien des personnes tant au front que dans les villages», indique Danièle Pouillier, enseignante, qui a apprécié l’accueil qui leur a été réservé par Dominique Delluc et les autres bénévoles.
Pour compléter ce travail de mémoire, des élèves recueilleront les témoignages «d’anciens» sur ce qu’ils ont appris de leurs parents sur cette période.
«L’étape suivante consistera à mettre par écrit tous ces récits et à participer à l’opération «Raconte-moi mon histoire» qui verra certains articles publiés», ajoute la responsable du projet.
«L’investissement des élèves prouve que l’histoire intéresse, voire passionne encore nos jeunes et que la paix est un bien précieux», conclut Danièle Pouillier.

repères

Le chiffre : 22

Élèves > De la Segpa du collège Gaston-Fébus. Ont visité le musée des Deux Guerres à Saint-Sever.

La Segpa toujours en action

D’autres projets sont en vue à la Segpa de Lannemezan comme l’aménagement d’un espace vert, avec la plantation d’arbres d’essences locales, dans la cour du collège Gaston-Fébus, en partenariat avec l’association Arbres et Paysages, de la Maison de la nature à Puydarrieux.
Un jardin d’herbes aromatiques sera également créé, qui pourra alimenter l’atelier cuisine de la cité scolaire de Lannemezan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire