jeudi 27 mars 2014

Lannemezan : des prix à la baisse pour un marché qui résiste

Lannemezan : des prix à la baisse pour un marché qui résiste

Dans un contexte immobilier toujours aussi compliqué, l'année 2013 à Lannemezan a toutefois dépassé les espérances. « Nous avons fait + 10% par rapport à nos prévisions. Le nombre de ventes a été bon, surtout des maisons individuelles », constate Jean-Jacques Peyras, directeur de Square Habitat. Alors que Tarbes était en avance les années précédentes, c'est bien Lannemezan qui s'en est le mieux sorti cette année. Une situation qui peut s'expliquer par une baisse des prix bien plus sensibles, - 10 % en moyenne, malgré des produits qui restent en peu plus longtemps en stock par rapport aux années précédentes. « Pas mal d'acquéreurs viennent de l'extérieur, des retraités ou des gens qui travaillent sur Tarbes et préfèrent s'installer ici. Nous avons plusieurs petites fermes proches de la ville avec des jolies vues sur les Pyrénées. Elles sont très prisées », observe l'expert. En moyenne, les prix oscillent entre 60 000 et 80 000€ pour un appartement et entre 100 000 et 140 000€ pour une maison. « Il nous arrive de réaliser des transactions au-delà de ces montants mais c'est devenu extrêmement rare », précise Jean-Jacques Peyras.

Un marché du neuf inexistant
Autre atout de la ville, un marché de la location plutôt attractif. A Lannemezan, un pavillon récent avec deux ou trois chambres, se loue aux alentours de 700 €, soit 30 % de moins qu'à Tarbes. En revanche, le marché du neuf, lui, est quasiment inexistant. « Entre le prix du foncier et de la construction, les promoteurs immobiliers ne trouvent plus d'intérêt à investir », explique Jean-Jacques Peyras. Dans ce contexte, le prix du neuf pour un appartement est de 2500€ le m2 alors que pour des biens plus anciens mais remis au goût du jour, la fourchette va de 1200 à 2000€ grand maximum le mètre carré. Enfin, comme partout dans le département, le gros point noir du marché immobilier à Lannemezan est la difficulté grandissante des primo-accédants à investir. « On voit très peu de jeunes dans les agences,regrette Jean-Jacques Peyras. Il faut dire qu'il n'y a que très peu d'opportunités de carrière à Lannemezan ».

Jean Beuré : une maison plein sud à 166 000 euros
En raison de problèmes de santé, Jean Beuré est venu chercher dans les Hautes-Pyrénées le bon air de la montagne. Il a trouvé une maison à Lannemezan : « Avant de m'installer ici, je vivais en Charente-Maritime mais je venais régulièrement faire des cures à Astugue, près de Bagnères en raison de ma maladie aux poumons. Je faisais régulièrement des infections et on m'a expliqué que c'était à cause du climat océanique. J'ai donc décidé de venir vivre dans la région. Le mieux pour moi était de trouver une maison sur un plateau et Tarbes étant trop grand, j'ai opté pour Lannemezan. J'ai eu un coup de foudre pour cette maison de 120 m2 orientée plein sud, à vingt minutes à pied du centre-ville. Je l'ai obtenue pour 166 000€ et j'en suis très heureux car depuis que je suis là, ma santé s'est nettement améliorée ».

LOCATION
7 euros le mètre carré

VENTE ANCIEN
1286 euros le mètre carré

TERRAIN
22.5 euros le mètre carré

Permis de construire accordés : 159

Pour découvrir le dossier complet Immo Habitat 2014, cliquez sur le lien ci-dessous :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire