jeudi 13 mars 2014

Lannemezan. Bernard Plano donne le coup d'envoi

Lannemezan. Bernard Plano donne le coup d'envoi

municipales

Les premiers connus de la liste Plano: Thomas Lecomte,  Marie-Josée Paret, Stéphanie Lagleyse et Pierre Dumaine./Photo J.-C. D.
Les premiers connus de la liste Plano: Thomas Lecomte, Marie-Josée Paret, Stéphanie Lagleyse et Pierre Dumaine./Photo J.-C. D.
En préliminaire à l’élection municipale prochaine, Bernard Plano a tenu sa première réunion publique vendredi soir, à la salle des fêtes, pour présenter les grandes lignes de son programme concomitant avec son souhait d’y associer la population à travers des ateliers participatifs à venir. Pour l’essentiel, Bernard Plano s’est appuyé sur la réussite du pari promis il y a douze ans : sortir Lannemezan de la léthargie générale que connaît le pays dans cette mutation postindustrielle de ce début de millénaire.

Un grand effort d'investissement

Avec volonté et persévérance et un grand effort d’investissement lourd, la ville a su prendre le convoi d’une économie nouvelle, moderne et diversifiée. Et si on se réfère au bilan chiffré, elle se distingue en positif de la ligne générale stagnante ou en baisse : démographie : + 700 habitants; immobilier : + 700 constructions dont 90% occupées ; industriel: malgré la fermeture d’Alcan, un solde positif de 700 emplois; commercial : un centre-ville avec 31 enseignes et en zone périphérique avec 15 enseignes créées. Pour la méthode, Bernard Plano a insisté sur le concept de la mosaïque qui consiste à poser les pièces les unes après les autres. «Il faut de la patience. Tout ne peut pas se faire en même temps. La configuration de la ville a aussi changé. Elle s’est ouverte sur sa périphérie, que ce soit vers la Demi-Lune ou vers les usines, mais aussi ses entrées ouest, sud ou est ont été magnifiées. Quant au futur, Lannemezan a les atouts en main avec son périmètre élargi et revitalisé : Demi-Lune, CM 10, zone commerciale et la zone industrielle de Peyrehitte portée par une spirale dynamique qui généreront, dans les prochaines décades, une probabilité de 700 emplois supplémentaires», a-t-il déclaré.
En ce qui concerne la composition de la liste, un coin du voile est soulevé. Il est probable qu’elle sera renouvelée pour la moitié. Néanmoins, Bernard Plano a donné un signal fort : jeunesse, parité et compétence, en révélant les quatre premiers nouveaux: Stéphanie Lagleyse, conseillère en insertion; Thomas Lecomte, ingénieur en mécanique; Marie-Josée Paret, du Trésor public, et Pierre Dumaine, délégué CGPME-65.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire