mardi 10 décembre 2013

Lannemezan. Un rond-point symbolique Défense-des-Hôpitaux

Lannemezan. Un rond-point symbolique Défense-des-Hôpitaux

mobilisation

Un rond-point symbolique./Photo J;C.Du Pont
Un rond-point symbolique./Photo J;C.Du Pont
Une mode à Lannemezan : baptiser les ronds-points ! Cette fois, non officiellement, celui de l’entrée ouest de la ville baptisé par les défenseurs des hôpitaux pour sensibiliser la population sur les dangers de déclin.
Ce jeudi 21 novembre, en fin d’après-midi, malgré un temps exécrable, sous les giboulées, ils étaient plusieurs dizaines de militants et d’usagers à manifester leur soutien à la défense des Hôpitaux de Lannemezan, à l’appel du syndicat CGT et du collectif des usagers. Le changement de directeur à la tête de la structure, en cette fin d’année, ne semble cependant pas étranger à la démarche.
La tempête qui s’est abattue à ce moment-là sur le Plateau a quelque peu édulcoré la manifestation qui consistait à sensibiliser les automobilistes au passage, distribuer des tracts et baptiser le rond-point du nom de «rond-point de la Défense-des-Hôpitaux».
Seule cette dernière opération a pu se dérouler normalement. Dans son discours, Michel Labat, secrétaire CGT, a insisté sur le rôle éminemment social et économique des hôpitaux comme source d’emplois, d’aboutissement pour l’écoulement des productions locales vers les services de restauration ou bien encore le développement de la télémédecine dans la région… «La santé n’est pas une marchandise.» Au-delà d’un seuil, il ne s’agit plus d’équilibre financier mais de désengagement qui conduit au déclin, à la dégradation tant en ce qui concerne la sécurité des malades et des soignants qu’une baisse dans la qualité des soins.
L’annonce de la fermeture d’une unité de 20 lits n’est pas de bon augure…
La manifestation s’est terminée en bon ordre sans gêne notoire pour la circulation.

repères

Le chiffre : 40

Usagers> environ... ont bravé la tempête.

Pour le rétablissement du tiers payant

L’ensemble des usagers souhaitaient, par leur présence, apporter leur soutien à la défense des hôpitaux d’une part mais aussi faire avancer la revendication de rétablissement du tiers payant aux Hôpitaux de Lannemezan comme en témoignent la pétition de 650 signatures récoltées à ce jour et toujours la demande de réouverture de la maternité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire