mardi 10 décembre 2013

Deux nouveaux membres

Deux nouveaux membres

chanteurs pyrénéens

Thierry et Jérôme, nouveaux Chanteurs pyrénéens.
Thierry et Jérôme, nouveaux Chanteurs pyrénéens.
«Nous entrerons dans la carrière quand nos aînés n’y seront plus», etc. Ce sont des paroles d’un couplet de «La Marseillaise», sauf qu’au cas particulier, les aînés sont toujours là et bien là, puisqu’il s’agit des Chanteurs pyrénéens de Tarbes qui viennent d’accueillir deux nouveaux membres, qualifiés à l’issue des «épreuves» de la Sainte-Cécile, fêtée cette année à Soues le matin et à Sarrouilles l’après-midi, au cours d’un banquet mémorable, animé par moult chants et divertissements, en présence des maires de Sarrouilles et de Tarbes, des anciens chanteurs et d’amis proches.
C’est en effet une tradition remise au goût du jour pour sélectionner de bons chanteurs que des aspirants fassent la preuve qu’ils peuvent aussi chanter, seuls, devant une assemblée qui rend ensuite la sentence, comme aux jeux romains du cirque, le pouce levé ou vers le sol. Nos apprentis 2013 furent ainsi brillamment admis.
Thierry Belzunce est un grand gaillard à qui on ne cherche généralement pas des poux sur la tête. Son physique imposant et ses oreilles en «chou-fleur», qui ont largement œuvré au ras du sol (il est d’ailleurs artisan carreleur), évoquent l’ancien joueur de rugby de Castelnau-Magnoac et de Lannemezan durant vingt ans où il s’illustra en vaillant 2e ligne de devoir. Il chante tout le temps, du matin au soir, démontrant ainsi une joie de vivre et des aptitudes vocales qui se remarquent. Heureux hasard de l’histoire (vraie), c’est sur un chantier de bâtiment que le chef de chœur Bernard Noguès, qui passait par là, entendit un jour cette voix sûre et joyeuse. Il se mit en quête de rencontrer l’intéressé et l’invita (ou l’intima) à venir assister, puis participer aux répétitions hebdomadaires. Thierry n’a plus quitté le groupe depuis et porte désormais fièrement le costume. Il avoue avoir trouvé une nouvelle famille, solidaire, qui lui ouvre des rencontres humaines de tous horizons auxquels il ne pensait pas.
Jérôme Rey est beaucoup plus jeune et travaille à la Semi Tarbes. Né dans cette ville face à la montagne, il ne faut pas s’étonner si c’est un sportif accompli qui encadre de jeunes skieurs comme moniteur fédéral et s’adonne à la plongée sous-marine sur la Côte Basque où il dispose d’un bateau. C’est un chanteur naturel, spontané, issu des rencontres chantantes de convivialité et de fête, qui souhaitait entrer dans un groupe organisé de chant. Tarbais, il connaissait bien sûr les Chanteurs pyrénéens et sur la proposition du soliste Georges Compagnet, il osa franchir le pas… qu’il ne regrette pas, avec des débuts partiels au Zénith de Pau !
Voilà nos deux chanteurs lancés dans la carrière pour renforcer le pupitre des deuxième ténor, après avoir interprété des chansons du regretté Georges Moustaki.
Autre tradition, il faut maintenant qu’ils sont dignes d’être Chanteurs pyrénéens, les habiller et ce n’est pas une mince affaire pour l’un d’entre eux ! Leur premier grand concert est en vue, celui de Noël, le samedi 21 décembre, à 20 h 30, en l’église Saint-Jean de Tarbes, avec la participation du chanteur basque David Olaïzola, pour des chants de Noël du monde entier.
Billetterie ouverte à l’office de tourisme de Tarbes. Pour en savoir plus : www.chanteurs-pyreneens.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire