vendredi 22 novembre 2013

Valence attend confirmation

Valence attend confirmation

rugby. Fédérale 1. Les joueurs de l'Avenir viennent de réaliser une sacrée performance en allant s'imposer à Lannemezan (12-6).

Dès la fin de la rencontre Anthony Tesquet a tenu à parler à ses coéquipiers. Un exploit ne peut être utile que s'il est répété. / Photo DDM, Michel Bony.
Dès la fin de la rencontre Anthony Tesquet a tenu à parler à ses coéquipiers. Un exploit ne peut être utile que s'il est répété. / Photo DDM, Michel Bony.
La saison de l’Avenir valencien s’est-elle lancée dimanche sur le plateau de Lannemezan où il a toujours été très compliqué de gagner ? À entendre les réactions qui fusaient dans un vestiaire valencien rayonnant de bonheur on peut le supposer, mais tout le monde s’attache à souligner également qu’il va falloir confirmer dès le week-end prochain avec la venue de Lourdes qui semble aussi avoir retrouvé des couleurs en battant Oloron. Avec le forfait de dernière minute de Julien Lacombe qui, souffrant du dos, n’a pu tenir sa place, chacun se demandait comment allait réagir le groupe, d’autant plus que le début de la rencontre était décalé sans qu’aucun valencien n’ait été prévenu.
Bref, toutes ces péripéties digérées, le match débuta sous les ordres de M. Crabos, arbitre du comité Côte Basque que les Valenciens connaissent bien pour avoir été arbitrés par lui à plusieurs reprises lors des saisons précédentes.
Et là on a vu une équipe valencienne unie comme aux plus beaux jours et le résultat on le connaît. Joint hier après-midi le capitaine valencien Nicolas Deltour confirmait que cette prise de conscience collective dans la semaine, ajoutée à des mots qui savent transcender, fut à l’origine du succès sur le Plateau : «J’ajouterai à la prestation de l’équipe celle d’Alex Solans, un garçon timide mais pétri de qualités ; je le connais bien car je jouais déjà en minimes avec lui. Il ne fait pas de bruit mais quand il se sent en confiance il est au niveau des meilleurs. Je l’avais appelé trois ou quatre fois dans la semaine pour lui parler, je n’ai eu aucun soucis sur son investissement».

L'HOMMAGE DES ADVERSAIRES

Maintenant, comme on le répète, il ne faut pas s’arrêter à ce seul résultat positif et enchaîner avec Lourdes qui va fouler la pelouse valencienne. Là aussi il ne faudra pas se tromper et si le cœur est aussi présent que ce
week-end il devrait y avoir encore quelques beaux dimanches en perspective. Preuve de la performance réalisée à Lannemezan, la réaction du coach du CAL Vincent Baute : «Nous avons été dominés dans les impacts. Nous n’avons pas utilisé le jeu au pied à bon escient. On a fait beaucoup d’erreurs. En défense, ils venaient nous chercher
en pointe, ils étaient très agressifs sur la bande des 20 mètres. On savait qu’ils seraient très denses, nous n’avons su nous en sortir. À l’impact, nous avons subi, il aurait fallu impacter à deux. À une ou deux reprises, on a manqué le soutien offensif. Valence-d’Agen est une grosse équipe nantie d’une grosse conquête, d’une grosse mêlée, d’un gros jeu au pied et d’un gros buteur. Ils se sont réveillés, malheureusement, ça a été ici, à François-Sarrat».
Il y a quelquefois des exploits uniques. La performance réalisée par les Valenciens à Lannemezan ne doit pas l’être mais être, enfin, le détonateur de la saison.

Rebonds

blessés >
Hécatombe pour la Nationale B. Lors du lever de rideau de nombreux joueurs valenciens durent sortir suite à des blessures diverses. Pour terminer le match, il restait onze joueurs valides sur les quatorze présents sur la pelouse au coup de sifflet final.
oubli > Sébastien Gorry a bien joué. Sur la fiche technique de notre édition de lundi nous avons omis dans les changements la rentrée de Sébastien Gorry qui prit la place de Siaosi Fono à la 47e minute.
avant-match > Bonnes habitudes. Comme toutes les rencontres jouées à Lannemezan les deux équipes séniors de l’Avenir valencien ont pris leur repas d’avant- match au restaurant du Golf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire