vendredi 22 novembre 2013

Lannemezan. Qui pour succéder à André Laran à Capvern ?

Lannemezan. Qui pour succéder à André Laran à Capvern ?

municipales

André Laran, le maire de Capvern, officialise qu'il ne se représente pas./Photo C.S.
André Laran, le maire de Capvern, officialise qu'il ne se représente pas./Photo C.S.
Élections à plusieurs inconnues pour les municipales à Capvern où la succession du maire, André Laran, est ouverte. Des discussions sont en cours.
André Laran, le maire de Capvern, ne briguera pas un second mandat en mars 2014. «J’ai fait mon temps et j’ai envie de vivre une autre vie», déclare celui qui a à son actif trente ans d’élu, dont vingt-quatre de premier adjoint de Gilbert Dastugue et six ans de maire. «Je ne suis pas à la recherche d’un record de longévité», ajoute André Laran qui milite pour une limitation des mandats dans le temps et dans le nombre.
Alors, qui pour lui succéder ? La question se pose avec de plus en plus d’insistance d’autant que côté communiste, aucun successeur n’a été officiellement désigné et que plusieurs élus sortants ont fait savoir qu’ils ne se représenteraient pas. Des réunions sont entamées depuis septembre dernier, mais pour l’heure, rien n’est annoncé. Rappelons que Capvern est gérée par le Parti communiste depuis trente ans et que cette commune représente un enjeu fort, symbolique pour le PCF.
Alors, les communistes feront-ils une liste autonome ou formeront-ils une liste commune de gauche avec socialistes et radicaux.
Rien n’est tranché.
Un nom revient pour ces élections : celui du socialiste Jean-Bernard Colomès qui quitterait sa fonction d’adjoint en charge du social à Lannemezan pour se présenter à Capvern. L’intéressé ne dément pas, mais préfère garder le silence. Pour l’instant.
Mystère, enfin, à droite où personne n’est allé à la rencontre des Capvernois en tant que candidat.

repères

Le chiffre : 30

ans > De gestion communiste. à Capvern. Avec Gilbert Dastugue, puis André Laran.

Des nouveautés pour le scrutin

Pour ces municipales, Capvern, commune de 1.320 habitants, aura droit, pour la première fois, à un scrutin à la proportionnelle avec liste bloquée et parité hommes-femmes.
Autre première, contrairement à ce qui se faisait précédemment, il n’y aura plus 12 élus de Capvern-Village et 3 de Capvern-les-Bains, mais 15 élus pour Capvern. Lors de ce scrutin, 8 délégués communautaires contre 4 actuellement seront élus à la communauté de communes Nestes-Baronnies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire